ESIEE Paris préconise les choix de spécialités suivants
Programme cycle généraliste
Profil " 2 sciences "
En terminale : spécialité mathématiques + une spécialité scientifique au choix parmi : physique-chimie, SVT, NSI, SI
En première : spécialité mathématiques + une spécialité scientifique au choix parmi : physique-chimie, SVT, NSI, SI + " l’option du coeur " : une spécialité libre au choix, scientifique ou non
Programme cycle généraliste renforcé
Profil " 1 science "
En terminale : spécialité mathématiques + une spécialité non-scientifique
Quand postuler ? Les différentes étapes
Ouverture du site d’information de Parcoursup : décembre 2025 Ouverture des inscriptions et formulation des voeux : mi-janvier à mi-mars 2026 Clôture finalisation dossier sur Parcoursup : début avril 2026 Epreuves écrites communes du Concours Ingénieurs Bac+5 de Puissance Alpha : Samedi 25 avril 2026 Session de préparation au Concours Ingénieurs Bac+5 de Puissance Alpha à ESIEE Paris : Samedi en mars 2026 (date à préciser)
Comment ça marche ?
Puissance Alpha étudie les dossiers de tous les candidats (note de dossier 50 %). Cette première note permet au jury d’établir une liste de grands classés. Ils sont exemptés des épreuves complémentaires. Ils en sont informés sur leur espace candidat " Puissance Alpha " dans la première quinzaine d'avril.
Puissance Alpha organise le concours d’entrée (note de 50 %).
Le ou la candidate doit exprimer 10 vœux maximum sur la plateforme Parcoursup. Pas de classement par ordre de préférence. Le concours Puissance Alpha compte pour 1 vœu.
Le concours aura lieu le samedi 26 avril 2025.
Plus de 40 centres en France et à l’étranger. Les épreuves de ce concours sont constituées de trois épreuves écrites (elles sont toutes sous forme de QCM de type vrai / faux à points négatifs) :
Mathématiques : 1 h 30 8 exercices (4 exercices obligatoires sur les fondamentaux, reprenant l’essentiel des connaissances jusqu’au programme de Première de la spécialisation mathématiques et 4 exercices à choisir librement parmi plusieurs proposés selon votre spécialisation de Terminale, portant sur le programme de spécialité maths, maths complémentaires, de maths expertes, du tronc commun de maths ou de maths techno) - Coefficient 5
Sciences appliquées : 1 h 6 exercices à traiter parmi les 7 proposés dans une seule matière, au choix parmi Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, bio-éco, tronc commun de sciences terminales générales, STI2D. L’ensemble des exercices feront référence au programme de Terminale de ces spécialités – Coefficient 3
Anglais : 45 mn 25 questions portant sur du vocabulaire, de l’expression et de la compréhension écrites - Coefficient 2
Vous êtes candidat libre du système éducatif français ou candidat hors système éducatif français ? Inscriptions avant le 31 mars pour les personnes de niveau terminale ou Bac +1 scientifique. Consultez la fiche de modalités d’admission
Frais de scolarité
1re et 2e année : 8 280 € par an Cycle ingénieur en 3 ans : 8 680 € par an Cycle ingénieur en apprentissage (les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise)
* Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés chaque année en fonction des conditions économiques
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est un document unique qui permet de solliciter l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur et / ou d'un logement en résidence universitaire. La demande s'effectue par internet sur le site du Crous de votre établissement d'origine. La demande doit se faire avant d'avoir passé les examens de fin d'année ou choisi une future orientation, entre le 20 janvier et le 15 mai impérativement. Aucune demande tardive ne sera acceptée.
Bourses d'étude à ESIEE Paris
Cette bourse attribuée par ESIEE Paris est un dégrèvement des frais de scolarité et peut être cumulée avec celle de l'enseignement supérieur. Elle sert à couvrir jusqu’à 60 % du montant des frais de scolarité de l'année en cours. Les dossiers doivent être téléchargés sur l'intranet de l'école début novembre. La commission d'attribution se réunit fin janvier pour établir le barème et la bourse est attribuée début février. Le renouvellement se fait chaque année (le taux de dégrèvement peut varier d'une année à l'autre, le barème étant lui-même variable en fonction du budget alloué et du nombre de dossiers recevables). Une somme forfaitaire correspondant à 40 % du montant de la scolarité restera à charge de l'étudiant.