Démarche Qualité et DD&RS
L’école place la qualité, l’engagement sociétal et la transition écologique au cœur de sa stratégie pour former les ingénieurs de demain : compétents, responsables et porteurs de sens.
Notre vision
ESIEE Paris s’engage sur deux axes forts et complémentaires :
Une politique qualité pour garantir l’excellence académique, scientifique et organisationnelle.
Une démarche Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS), en réponse aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels.
Ces deux dynamiques sont étroitement liées et s’appuient sur des valeurs partagées : éthique, durabilité, équité, inclusion et engagement collectif.
Notre engagement DD&RS

Dans un monde en pleine transformation, former des ingénieurs ne se limite plus à transmettre des compétences techniques et humaines. Il s'agit aussi de développer leur conscience citoyenne et leur capacité à agir de manière durable.
À ESIEE Paris, la stratégie DD&RS repose sur des grandes orientations adoptées par le Conseil d'école. Elle définit des objectifs concrets dans tous les domaines de la vie de l’école :
- Formations : intégrer les enjeux de transition écologique et sociale
- Recherche : favoriser le développement d’une recherche responsable et utile à la société
- Fonctionnement : adopter la sobriété énergétique, gérer durablement les ressources
- Vie étudiante :veiller à une vie étudiante épanouie et inclusive
- Ancrage territorial : renforcer l’impact positif sur le monde qui nous entoure
Notre politique DD&RS s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Université Gustave Eiffel, dont ESIEE Paris est membre fondateur. Elle fait l'objet d'un dossier de labellisation DD&RS de l'établissement actuellement en cours.
Notre démarche qualité
Depuis plusieurs années, ESIEE Paris a engagé une démarche qualité structurée visant à garantir la qualité de ses formations, de sa recherche et de l’ensemble de ses services. L’objectif vise à optimiser notre fonctionnement pour satisfaire nos parties prenantes, à savoir nos personnels, nos élèves, nos partenaires et nos tutelles.
Formations
Évaluation régulière, mise à jour pédagogique, écoute des parties prenantes
Processus internes
Transparence, efficacité, engagement des équipes internes
Notre démarche repose sur la cartographie des processus de l’école
et répond aux exigences du référentiel de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Certifications & labels
Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
Gage de qualité académique et professionnelle
ESIEE Paris est accréditée par la CTI, garantissant l’excellence de ses formations d’ingénieur.
En savoir plus sur la CTI
CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur)
Acteur de référence dans la transformation durable des établissements
ESIEE Paris est membre de ce collectif, engagé pour une transition écologique, sociale et solidaire dans l’enseignement supérieur.
Visiter le site de CIRSES
Le Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)
Garantit l’engagement des écoles, universités et instituts de recherche
Une reconnaissance de l’engagement global d’un établissement en matière de transition écologique
En savoir plus
Label EUR-ACE®
Label européen de qualité des formations d’ingénieurs
Attribué en lien avec la CTI, il atteste de la conformité aux standards européens de l’enseignement supérieur en ingénierie.
En savoir plus sur le label EUR-ACE®
Conférence des grandes écoles (CGE)
Réseau d'excellence des établissements d’enseignement supérieur
ESIEE Paris est membre de la CGE, association qui regroupe les grandes écoles françaises reconnues pour la qualité de leurs formations, leur ouverture à l’international et leur lien fort avec le monde socio-économique.
En savoir plus sur la CGE
Des exemples d’actions
Le club Green
Le Club Green est l’association étudiante engagée pour la transition écologique au sein de notre école.
Porté par des élèves volontaires, le club mène des actions concrètes pour sensibiliser à l’écologie, promouvoir des pratiques durables et améliorer l’impact environnemental de la vie étudiante.Partenariat avec l’association Travail et Apprentissage pour l’Environnement (TAE)
TAE, entreprise de réinsertion pour des personnes éloignées de l'emploi, est un partenaire de ESIEE pour le traitement de certains de nos DEEE et propose aux étudiants des conditions privilégiées pour l'achat d'ordinateurs reconditionnés.
En savoir plusEpifree
Un projet associatif qui a pour but de récupérer les invendus du Crous et / ou d’autres structures au sein de l’Université Gustave Eiffel, et de les redistribuer aux étudiants qui en ont besoin.
Des produits de premières nécessités sont également mis à disposition.
News
ESIEE Paris : 5e au classement HappyAtSchool® 2024, plébiscitée par ses élèves
L’école gagne 2 places par rapport au palmarès de l’an dernier
Contacts



Florence Bonal
Responsable Projet Voltaire - Tutorat, Référente Compétences et Carrières IMAC, Pilote du projet SecurESIEE- FSE+
