Pourquoi devenir ingénieur alliant les arts et les sciences ?
Les ingénieurs ayant suivi cette formation allient leur créativité à des compétences scientifiques avérées. Cette filière forme des professionnels de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des effets spéciaux, du web et de l'audiovisuel.
Ce que va m'apporter la filière
Objectifs
Associer esprit créatif et savoirs scientifiques
Apporter une solide formation en sciences et en informatique ainsi qu'un développement de la culture artistique
Former aux outils de l'audiovisuel
Etre capable de gérer des projets techniques et artistiques
Compétences
Maîtriser la programmation et l'algorithmique
Mathématiques du jeu vidéo et de la perspective
Design, arts numériques
Audiovisuel
Gestion de projet
Les débouchés
Exemples d’applications
Logiciel de reconstruction 3D
Réalité augmentée
Production vidéo
Jeux vidéos
Site et applications web
Base de données
Métiers / Fonctions
Chef de projet
Développeur web
Consultant web
Programmeur "full stack"
UX designer
Développeur 3D
Chargé de production
Secteurs d’activités
Informatique, web
Jeux vidéo
Multimédia, animation
Communication, marketing, publicité
Audiovisuel, spectacle numérique
Enseignement et recherche
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :
96 %
des jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi 4 mois après leur sortie (promo 2023)
90 %
des élèves ont trouvé un contrat avant même la fin de leur formation
43 400 €
Salaire moyen d'embauche (brut) annuel France et international
Comment se déroule la formation ?
Les élèves recrutés par l’IMAC ont des cursus très variés. La première année de formation permet de donner une base commune et solide de connaissances et de compétences à chacun.
Bases de la pratique vidéoHistoire de l'artInitiation à la programmationProgrammation webApproche de la synthèse d'imagesDesignMise à niveau en mathématiques Histoire du cinéma ...
En deuxième année, les étudiants développent leurs compétences avec des cours plus ciblés.
Programmation de jeuxMathématiques pour l'informatique et pour l'imageSynthèse d'imagesAdministration réseauxWeb designRéalisation audiovisuel ...
Les projets tuteurés occupent une part importante de l’année. À cheval sur les deux semestres, ils permettent aux élèves d’avoir une première approche d’un projet à mener sur le long terme.
Encadrés par des tuteurs professionnels, ils répondent à une demande client.
C’est en troisième année que les élèves s’orientent vers le domaine qui les passionne. Trois thèmes principaux sont proposés, les enseignements peuvent être combinés.
En parallèle, les élèves suivent un tronc commun d’enseignements et des cours de découverte. Il est possible de compléter sa formation en effectuant un double diplôme cinéma ou un double diplôme informatique option image. Certains étudiants effectuent leur dernière année à l’étranger.
Pour terminer leur spécialisation, les étudiants partent en stage à partir de février.
Web
e-marketingCloud computingTechnologies web et mobileDesign de serviceData design …
Dispositif interactif Sound designDirection artistique scénographieNouvelles formes du cinémaPost-production avancée ...
Programme détaillé
Sciences et informatique
Semestre 1 119 h - 11 ECTS
Programme et algorithmique 1 | 40 h Mathématiques 1 | 44 h Programmation web 1 | 20 h Workshop prog algo | 15 h
Design et médias numériques
Semestre 1 60 h - 8 ECTS
Culture du design | 18 h Arts appliqués | 22 h Culture des nouveaux médias | 20 h
Arts et médias numériques
Semestre 1 70 h - 8 ECTS
Techniques des images | 26 h Pratique vidéo | 22 h Expression et écriture | 22 h
Semestre 2 79 h - 8 ECTS
Esthétique algorithmique | 15 h Histoire de l'art 1 | 20 h Post production | 22 h Traitement du son | 22 h
Informatique
Semestre 2 101 h - 7 ECTS
Programmation et algorithmique 2 | 40 h Architecture logicielle | 30 h Cybersécurité | 16 h Workshop programmation web | 15 h
Sciences de l'ingénieur
Semestre 2 120 h - 8 ECTS
Mathématiques 2 | 40 h Synthèse d'images 1 | 40 h Physique du son | 40 h
Culture et entreprise 1
Semestre 1 20 h - 3 ECTS
Anglais 1 | 20 h
Semestre 2 136 h - 7 ECTS
Compétences & Carrières S2 | 16 h Anglais 2 | 20 h Communication 1 | 20 h Droit | 20 h Management de projet | 30 h Dev durable et éthique | 30 h
Stage (facultatif) Semestre 2 3 ECTS
Sciences et informatique
Semestre 1 124 h - 8 ECTS
Programmation Objet 1 | 32 h Architecture logicielle 2 | 12 h Mathématiques 3 | 40 h Traitement du signal | 40 h
Semestre 2 166 h - 9 ECTS
Synthèse d'image 2 | 32 h Mathématiques 4 | 40 h Réseau | 32 h Programmation objet 2 | 22 h Intelligence artificielle | 40 h
Arts et média numériques
Semestre 1 84 h - 10 ECTS
Réalisation vidéo | 22 h Création 3D | 22 h Histoire de l'art 2 | 20 h UX/UI design | 20 h
Semestre 2 86 h - 7 ECTS
Photographie et promptographie | 22 h Programmation Web 3 | 22 h Histoire du cinéma d'animation | 20 h Langage et compréhension du cinéma | 22 h
Culture et entreprise
Semestre 1 86 h - 8 ECTS
Compétences & Carrières S3 | 10 h Anglais 3 | 20 h Économie | 20 h Management de projet | 36 h UE Projet tuteuré 1 | 25 h
Semestre 2 82 h - 5 ECTS
Compétences & Carrières S4 | 26 h Zététique | 20 h Anglais 4 | 20 h Communication 2 | 16 h UE Projet tuteuré 2
Stage
Semestre 2 4 ECTS
Projets pré-professionnels
Semestre 1 60 h - 8 ECTS
Projet Web : design et service innovant | 20 h Projet 3D : jeux vidéos ou installation interactive | 20 h Projet audiovisuel : film nouveau et post / production | 20 h
Ouverture pluridisciplinaire
Semestre 1 81 h - 7 ECTS
Projets personnels (pré-professionnel) | 4 h Culture visuelle | 20 h Approfondissement scientifique / Intelligence Artificielle | 45 h Data design | 12 h
Compétences métiers
Un parcours au choix : Semestre 1 80 h - 8 ECTS
Parcours web Technologie web | 20 h Design-marketing | 20 h Cloud computing | 20 h Design de services | 20 h
Parcours 3D Programmation avancée et Unity | 24 h Technologies RA-RV | 16 h OpenGL avancé | 20 h GPGPU | 20 h
Parcours audiovisuel Post-production | 28 h Scénographie | 20 h Sound design | 20 h Direction artistique | 20 h
Compétences transverses
Semestre 1 155 h - 7 ECTS
Langue étrangère | 20 h Compétences & Carrières | 55 h Découverte 1 (3/4) (peinture et cinéma) | 20 h Découverte 3 (3/4) (Créativité quantique) | 20 h Découverte 4 (3/4) (jeux) | 20 h Découverte 2 (3/4) Blockchain | 20 h
Stage (obligatoire)
Semestre 2 30 ECTS
Les stages et les projets
Véritable tremplin vers la vie active, les stages permettent aux étudiants de découvrir l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.
3 stages dont 2 obligatoires (l'un en E4 IMAC, l'autre en E5 IMAC)
8 mois en moyenne passés en entreprise au cours de la formation
60 % de proposition d’embauche suite au stage de troisième année
Les dates Pour valider leur diplôme, ils doivent réaliser deux stages :
4 mois à partir de juin en E4 IMAC
6 mois à partir de février en E5 IMAC
Les élèves de première année ont la possibilité de faire un stage de deux mois durant les vacances d’été.
Dans une logique de professionnalisation, les étudiants mettent en application leurs connaissances en réalisant de multiples projets.
5 projets par semestre en moyenne
1 projet tuteuré se déroulant tout au long de la deuxième année
3 personnes en moyenne par projet
Les projets à l'IMAC Les projets permettent aux étudiants de gagner en autonomie, d’acquérir de l’expérience en gestion de projet et de se familiariser avec le travail d’équipe. Ils se déroulent sur plusieurs semaines et sont parfois communs à plusieurs matières (OpenGL et C++, bases de données et HTML…).
Notre équipement Du matériel est mis à disposition des étudiants :
Les logiciels traditionnels du multimédia (suite Adobe, Blender...)
Matériel audiovisuel en libre service (caméras, prise de son, perches, pieds...)
Fond vert, GoPro, écran 3D stéréoscopique, quadrotor, camsmart, casque de réalité virtuelle oculus rift...
Accès en première année pour les Bac +2 ou en 2e année pour les Bac +3 Évaluation sur dossier et éventuellement un entretien individuel
Quels sont les prérequis ?
La formation IMAC recrute à partir d’un niveau Bac +2
Avoir un intérêt aussi bien pour les arts (arts graphiques, cinéma, musique, arts numériques...) que les sciences (programmation, mathématiques, traitement du signal…), sans pour autant être spécialiste de chacun de ces domaines
Profils scientifiques
Classes préparatoires, BUT informatique, BUT MMI (anciennement SRC), licence maths et informatique, licence physique…
- Créez un compte en renseignant vos informations personnelles et votre parcours scolaire - Validez votre compte via le lien que vous recevrez par mail - Parcourez l'offre de formation : bouton " offre de formation " dans le menu à gauche, sélectionnez ESIEE Paris - Diplôme d'ingénieur en formation initiale IMAC et créez votre dossier de candidature
Pièces à prévoir : CV / Lettre de motivation / Relevés de notes du bac / Relevés des années post bac / Portfolio
Frais de scolarité Les frais d’inscription sont au tarif défini par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, actuellement de 618 € plus la CVEC.
C'est eux qui le disent !
Erwann Lefevre, diplômé ESIEE Paris (promo 2022), filière IMAC
Growth Manager chez Juno
Je suis Growth Manager, c’est-à-dire que je suis chargé de trouver de nouveaux leviers d’acquisition clients, mais aussi d’améliorer leur expérience tout au long du processus de vente. La grande force de l’IMAC réside dans sa capacité à nous apprendre à évoluer dans des situations qui mêlent plusieurs corps de métier. Grâce aux enseignements reçus dans cette filière, on apprend à réagir rapidement et à résoudre tous types de problèmes. Si j’ai la chance aujourd’hui d'occuper ce poste, c’est avant tout grâce à la pluridisciplinarité de l’IMAC. En une journée, j’ai l’occasion de jongler entre différents corps de métiers, du commercial jusqu’au marketing en passant par le développement et le design. C’est la meilleure formation pour prétendre à des postes polyvalents, d’autant plus dans un monde où les nouveaux métiers digitaux émergent constamment.