
Formation d'ingénieur IMAC
Image - Multimédia - Audiovisuel - Communication
Diplôme
Ingénieur
Modalité
Temps-plein
Durée
3 ans
Niveau de sortie
Bac+5 Grade de master
Pourquoi devenir ingénieur alliant les arts et les sciences ?
Les ingénieurs ayant suivi cette formation allient leur créativité à des compétences scientifiques avérées. Cette filière forme des professionnels de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des effets spéciaux, du web et de l'audiovisuel.

Ce que va m'apporter la filière
Objectifs
- Associer esprit créatif et savoirs scientifiques
- Apporter une solide formation en sciences et en informatique ainsi qu'un développement de la culture artistique
- Former aux outils de l'audiovisuel
- Etre capable de gérer des projets techniques et artistiques
Compétences
- Maîtriser la programmation et l'algorithmique
- Mathématiques du jeu vidéo et de la perspective
- Design, arts numériques
- Audiovisuel
- Gestion de projet
Les débouchés
Exemples d’applications
- Logiciel de reconstruction 3D
- Réalité augmentée
- Production vidéo
- Jeux vidéos
- Site et applications web
- Base de données
Métiers / Fonctions
- Chef de projet web
- Développeur web
- Consultant web
- Programmeur "full stack"
- UX designer
- Développeur BDD
- Chargé de production
Secteurs d’activités
- Informatique, web
- Jeux vidéo
- Multimédia, animation
- Communication, marketing, publicité
- Audiovisuel, spectacle numérique
- Enseignement et recherche
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :
UbisoftSmileNetemediaINAJunoMikros ImagePlayapp...
95 %
des jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi 6 mois après leur sortie (promo 2021)
65 %
des stages de fin d'études conduisent à une proposition d'embauche
31 000 €
salaire moyen d’embauche brut annuel (France et international)
Comment se déroule la formation ?
Programme
1e année du cycle ingénieur - Découvrir
Les étudiants recrutés par l’IMAC ont des cursus très variés. La première année de formation permet de donner une base commune et solide de connaissances et de compétences à chacun.
Bases de la pratique vidéo Histoire de l'artInitiation à la programmationProgrammation webApproche de la synthèse d'imagesDesignMise à niveau en mathématiquesHistoire du cinéma ...
2e année du cycle ingénieur - Approfondir
En deuxième année, les étudiants développent leurs compétences avec des cours plus ciblés.
Programmation de jeuxMathématiques pour l'informatique et pour l'image Synthèse d'imagesAdministration réseauxWeb designAudiovisuel Framework web ...
Les projets tuteurés occupent une part importante de l’année. À cheval sur les deux semestres, ils permettent aux étudiants d’avoir une première approche d’un projet à mener sur le long terme.
Encadrés par des tuteurs professionnels, ils répondent à une demande client.
3e année du cycle ingénieur - Se spécialiser
C’est en troisième année que les étudiants s’orientent vers le domaine qui les passionne. Trois thèmes principaux sont proposés, les enseignements peuvent être combinés.
En parallèle, les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements et des cours de découverte. Il est possible de compléter sa formation en effectuant un double diplôme cinéma ou un double diplôme informatique option image. Certains étudiants effectuent leur dernière année à l’étranger.
Pour terminer leur spécialisation, les étudiants partent en stage à partir d’avril.
Web
- e-marketing
- Cloud computing
- Technologies web et mobile design de service
- Python
- Data design ...
3D
- GP/GPU
- Programmation avancée
- Réalité augmentée réalité virtuelle
- Jeu vidéo
- Moteur physique
- OpenGL avancé ...
Audiovisuel
- Dispositif interactif
- Sound design
- Direction artistique scénographie
- Nouvelles formes du cinéma
- Post-production avancée ...
Les projets et les stages
Les projets et stages
Dans une logique de professionnalisation, les étudiants mettent en application leurs connaissances en réalisant de multiples projets.
- 5 projets par semestre pouvant compter pour la totalité de la note de la matière
- 1 projet tuteuré se déroulant tout au long de la deuxième année
- 3 personnes en moyenne par projet
Les projets à l'IMAC
Les projets permettent aux étudiants de gagner en autonomie, d’acquérir de l’expérience en gestion de projet et de se familiariser avec le travail d’équipe. Ils se déroulent sur plusieurs semaines et sont parfois communs à plusieurs matières (OpenGL et C++, bases de données et HTML…).
Notre équipement
Du matériel est mis à disposition des étudiants :
- Les logiciels traditionnels du multimédia
- Matériel audiovisuel en libre service (caméras, prise de son, perches, pieds...)
- Un fond vert et un drône, GoPro, écran 3D stéréoscopique, quadrotor, camsmart, casque de réalité virtuelle oculus rift...
Véritable tremplin vers la vie active, les stages permettent aux étudiants de découvrir l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.
- 3 stages dont 2 obligatoires (l'un en IMAC2, l'autre en IMAC3)
- 8 mois en moyenne passés en entreprise au cours de la formation
- 60% de proposition d’embauche suite au stage de troisième année
Les dates
Pour valider leur diplôme, ils doivent réaliser deux stages :
- 4 mois à partir de juin en IMAC2
- 6 mois à partir d’avril en IMAC3
Les élèves de première année ont la possibilité de faire un stage de deux mois durant les vacances d’été.
Admissions
Pré-requis
- La formation IMAC recrute à partir d’un niveau bac +2
- Avoir un intérêt aussi bien pour les arts (arts graphiques, cinéma, musique, arts numériques...) que les sciences (programmation, mathématiques, traitement du signal…)
Sans pour autant être spécialiste de chacun de ces domaines.
Profils scientifiques
Classes préparatoires, BUT informatique, BUT MMI (anciennement SRC), licence maths et informatique, licence physique…Profils artistiques
BTS communication visuelle, BTS audiovisuel, licence cinéma, écoles d'art …
Il est possible d'intégrer la formation directement en deuxième année si les diplômes attestent du niveau requis (Bac+3).
Modalités d’admissions
Évaluation du dossier et éventuellement un entretien individuel.
Le candidat doit fournir obligatoirement son dossier scolaire (relevés de notes), une lettre de motivation et son CV. Le dossier de candidature doit comporter un portfolio détaillé regroupant des créations ou bien de justifier de sa sensibilité artistique.
Comment candidater ?
Les candidatures pour la rentrée 2022/2023 seront ouvertes à partir du 2 mai. Les candidatures s'effectuent depuis le site de l'Université Gustave Eiffel (UGE), dont la formation dépend. Le rapprochement ESIEE-ESIPE ne modifie pas le statut universitaire de la formation d'ingénieur publique IMAC. Par conséquent, les frais d’inscription restent au tarif défini par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, actuellement de 601 € plus la CVEC.
Date limite de dépôt des dossiers :
- 1re session : 2 mai au 2 juin 2023
- 2e session : 10 juillet au 27 août 2023
C'est eux qui le disent !

Clément Champetier, diplômé (promo 2014)
Développeur Mikros Image
Ce que m'a apporté l'IMAC, c'est avant tout un esprit de curiosité. Le solide socle technique et la culture artistique qui sont enseignés pendant 3 années ne représentent que le point de départ. Aujourd'hui, c'est cette curiosité qui me permet d'aborder plus sereinement une nouveauté, car l'IMAC m'a appris à me dépasser, à partager, à me poser des questions, à avoir envie de comprendre comment ça marche, afin de ne pas rester enfermer dans des certitudes.