ESIEE Paris propose un programme d’ingénieur avec une spécialisation en Génie Industriel sur les deux dernières années du cursus. La formation est habilitée par la Commission des Titres d'ingénieur (CTI).
Le génie industriel est une discipline qui concerne la conception et la gestion des processus et des systèmes qui ont pour objectif d’améliorer les performances économique, sociale et environnementale de la chaîne logistique des entreprises.
Cette spécialisation en génie industriel vous permet d’accéder à un poste à responsabilités et, de ce fait, vous donne de belles perspectives d’évolution.
Dans une démarche d'amélioration continue, vous concevez des méthodes de production, d’approvisionnement, de stockage, etc., implémentez des systèmes d’information et participez à l’évolution des produits.
A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.
Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (330h - 27 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (90h - 10 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (120h - 7 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (76h - 4 ECTS)
▶ Stages (12 ECTS)
Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (180h - 18 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (60h - 5 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (90h - 5 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (42h - 4 ECTS)
▶ Stages (30 ECTS)
Exemples d’applications :
Amélioration des processus de production | Identification des leviers techniques de réduction des coûts | Contrôle de gestion industrielle des programmes | Aéronautiques | Automobile…
Suite à votre formation en école d’ingénieurs en génie industriel, votre diplôme de niveau Bac+5 vous offre de belles opportunités salariales qui peuvent évoluer au fil des années.
Si vous souhaitez contribuer aux plus importantes mutations industrielles, orientez-vous dans le domaine de l’industrie et intégrez ESIEE Paris !
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :
L’Oréal, Dassault Aviation, SNCF, LVMH, …
Suite à l'obtention de mon diplôme à ESIEE Paris en 2021, j'ai intégré le Graduate Program du groupe Renault. J'occupe actuellement le poste de Chef d'UET Logistique au sein d'un des entrepôts de la Direction Après-Vente du Groupe. Je manage une équipe de 25 personnes et suis responsable de l'activité de réception et d'expédition administrative de l'entrepôt. Cela englobe : la planification, les facturations, la douane etc ... sur les flux France, Europe et Internationaux. Grâce à ma formation, j'ai pu avoir des bases en management, en gestion de projet, en conduite du changement ainsi qu'une compréhension des enjeux de la supply-chain. Cela m'a permis de débuter dans le monde du travail avec de bonnes bases.