Actualité | Actualités

“BloodOwl”, projet porté par des élèves ESIEE Paris, s’inscrit dans le programme Pépite startup Île-de-France

Un projet de startup de la BAE Innovation, un groupe d'innovation mondial pour aider les organisations des secteurs public et privé à innover et à se développer.

Bravo aux élèves ESIEE Paris du projet BloodOwl de la BAE Innovation : Xavier Beaunol, Henoc Nsunda Kimpady, Émmy Cavalié, pour l’adhésion de leur projet de drone semi-autonome dans le programme start-up Île-de-France. Ce programme d’accélération de projets est dédié aux élèves entrepreneurs, en partenariat avec le réseau PÉPITE et la région Île-de-France.

Pendant 6 mois, les élèves vont bénéficier d’un accompagnement par le studio d’innovation Schoolab à STATION F, le plus gros campus de start-up au monde à Paris.

Le projet BloodOwl, un projet de drone semi-autonome

Il s’agit d’une infrastructure pour le transport de marchandises via des drones pour livrer des biens d'un point à un autre. Un des objectifs principaux est le transport de marchandises biologiques telles que des échantillons de sang ou des poches de sang.

La création d'un système de transport de marchandises par drone peut offrir des avantages tels que des livraisons rapides, une réduction des coûts logistiques et une plus grande accessibilité à des zones difficiles d'accès par rapport aux moyens de transport traditionnels. Cependant, cela implique également des défis techniques, logistiques, réglementaires et de sécurité à relever.

Pourquoi ?

Ce système permettrait de réduire les embouteillages, d'approvisionner des zones rurales ou encore d’aider les services de secours en cas de catastrophes naturelles dans des espaces rendus inaccessibles. 

 

" Merci au Pépite 3EF de nous accompagner dans ce projet avec une expertise et une précision incroyable, merci à notre école d’ingénieurs, ESIEE Paris donnant la possibilité aux étudiants entrepreneurs comme nous d’avoir l’accompagnement adéquat, des opportunités importantes et l’aménagement nécessaire pour conjuguer pleinement notre parcours étudiant et entrepreneurial. "

Xavier Beaunol, étudiant à ESIEE Paris, en 2e année du cycle ingénieur, filière Systèmes électroniques intelligents

Le projet a été présenté au Jour des Projets à ESIEE Paris en 2023

Valoriser l'entrepreneuriat
ESIEE Paris, l’école de l'innovation, met en avant l'esprit d’entreprendre. Chaque élève suit des cours dédiés à l'entrepreneuriat. Chaque année, l'école célèbre le Jour des Projets, une journée phare où les étudiantes et étudiants présentent leurs travaux devant un panel d'experts (ouvert au public). Un concours vise à mettre en lumière les innovations les plus prometteuses. Suite à cet événement, les élèves peuvent approfondir leurs compétences grâce à un programme de coaching spécialement conçu par l'école.

Contact

Luciana Castro-Goncalves

Responsable entrepreneuriat-étudiant / Référente Pépite 3EF

Contacter par courriel

BAE Innovation
Pépite France
Station F
Schoolab
Région Ile de France

Back to the top of the page