En tant qu’apprenti, vous êtes assuré social et relevez du régime général de la sécurité sociale. Vous bénéficiez de la même protection sociale qu’un salarié, notamment :
Vous êtes couvert en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle et ce, dès le 1er jour de votre apprentissage, que l’accident du travail survienne dans l’entreprise, à ESIEE Paris, ou à l’occasion des trajets entre votre domicile et les différents lieux de l’apprentissage.
À noter : Sont comptées comme heures de travail pour l’ouverture des droits : les heures de travail effectif et les heures consacrées à la formation théorique.
Vous devez informer votre caisse d’assurance maladie de votre nouvelle situation.
Pour trouver les coordonnées de votre caisse d’assurance maladie, consultez la rubrique Adresses et contacts sur www.ameli.fr.
Vous pouvez aussi contacter un conseiller de l’Assurance Maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel), à votre écoute du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches.
Vous n’avez aucune démarche particulière à faire auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.
Vous bénéficiez du maintien de votre protection sociale (remboursement des soins, versement d’indemnités journalières…) pendant un an à compter de la date de fin de votre contrat d’apprentissage.