Inscription administrative de rentrée

Selon les articles D612-1 D612-2 D612-4 du code de l’éducation : nul ne peut être admis à participer en qualité d’étudiant aux activités d’enseignement d’un établissement d’enseignement supérieur s’il n’est pas inscrit dans cet établissement…

Vous avez reçu un message vous demandant de procéder à votre inscription administrative ou votre réinscription pour l’année 2025-2026.
Elle doit être finalisée selon les étapes suivantes :

1 - Le paiement de l’acompte est obligatoire avant votre inscription pour une première inscription à ESIEE Paris sous statut étudiant (voie classique, initiale temps plein).

Les nouveaux entrants en apprentissage ne sont pas concernés.

La procédure est différente en fonction du niveau d'entrée.

2 - S’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS

  • Connectez-vous sur MesServicesEtudiant.gouv.fr et créez votre compte.
  • Cliquez ensuite sur la rubrique CVEC afin d’accéder au portail.
    Une attestation d’acquittement ou d’exonération.
    Cette attestation est une pièce justificative indispensable dans le cadre de votre inscription administrative.
  • Montant : 105 €

Dispense possible : Étudiants boursiers sur critères sociaux ; Étudiants réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire ; Demandeurs d'asile

Les étudiants en contrat d’apprentissage doivent également s'acquitter de la CVEC.

3 - Inscrivez-vous administrativement en ligne.

À l’adresse suivante : https://ins.univ-eiffel.pc-scol.fr.

Cliquez sur : IDENTIFIANT OUBLIÉ OU PREMIÈRE CONNEXION puis récupérer l’identifiant reçu par mail.

4 - Téléverser les documents demandés à l’étape "Pièces à fournir".

Les pièces à fournir obligatoirement (en format pdf et jpeg pour la photo) :

  • Pièce d’identité en cours de validité ou passeport pour les étudiants internationaux (format pdf)
  • Attestation de paiement ou d’exonération de la CVEC (Sauf non concerné voir onglet CVEC)
  • Photo d’identité (Dimensions : 4,5 x 3,5 cm / format identité)
  • Relevé de notes du baccalauréat (Signé et tamponné par le lycée)
    ⚠️ Les relevés non signés ne seront pas acceptés
  • Le certificat individuel de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ou à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) ou le certificat de recensement pour les étudiants de nationalité française de moins de 25 ans. / Document obligatoire à la diplomation

Les pièces complémentaires à fournir selon votre situation :

  • Attestation de réussite ou relevés de notes du supérieur signés et tamponnés par l’établissement.
    Pour les étudiants ayant déjà été inscrits dans l’enseignement supérieur.
  • Attestation de bourse.
    Pour les étudiants boursiers uniquement.
  • Attestation de responsabilité civile étudiante.
    Obligatoire pour les étudiants ESIEE, EIVP et ENSG.
  • Contrat d’engament étudiant pour les étudiants en temps plein et les justificatifs associés.
  • Autres pièces spécifiques peuvent vous être demandées en fonction de votre formation.

5 - Téléverser les documents demandés à l’étape "Pièces à fournir".

6 - Une fois votre dossier d’inscription traité et validé, vous recevrez une notification par mail de la scolarité générale. Vous pourrez alors récupérer votre certificat de scolarité dans votre espace apprenant.

À noter : Le relevé de notes du baccalauréat ou du supérieur pour les entrants en cycle ingénieur est obligatoire pour valider définitivement votre inscription. Lorsque votre relevé de notes sera téléversé, votre inscription sera validée par une personne de la scolarité et vous recevrez un mail de confirmation.

L’école sera fermée du 21 juillet au 18 août 2025 matin, nous vous conseillons vivement de lire attentivement les diverses notes d’information en cliquant sur les onglets ci-dessus.

Même si la plateforme de télépaiement et d’inscription en ligne reste accessible, les validations administratives sont suspendues durant la période de fermeture de l’établissement.

Certaines données étant informatisées, nous vous informons que suivant l’article 27 relatif à la loi du 6 janvier 1978 « informatique et libertés », vous pouvez accéder à ces données en vous adressant aux services concernés (médico-social, scolarité, financiers, etc…).

Back to the top of the page