Rentrée 2020 - UN ORDINATEUR PORTABLE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

Face à la situation inédite que nous vivons, pandémie covid-19, confinement/déconfinement et protocole sanitaire, qui nous obligent à assurer une partie des enseignements en distanciel, ESIEE Paris demande à tous ses étudiants d’être équipés d’un ordinateur portable.

Par conséquent, tous les étudiants de ESIEE Paris de la première à la cinquième année, en formation classique (temps plein) et en formation par apprentissage (voir dispositif spécifique ci-dessous), devront disposer en propre d’un ordinateur portable répondant au moins à la configuration minimum indiquée ci-dessous, à la rentrée de septembre 2020.

Cette évolution permettra à tous les élèves de se connecter à la plateforme pédagogique pour suivre leur scolarité à distance, de travailler où ils veulent, quand ils veulent mais également de limiter leurs déplacements et ainsi de pouvoir plus facilement satisfaire les différentes mesures qui seraient prises par les pouvoirs publics pour assurer la sécurité sanitaire. Les étudiants pourront installer sur leur ordinateur portable des logiciels dont certains exigeant des licences et des machines virtuelles.

Trois configurations sont possibles :

  • Une configuration « Minimale »
  • Une configuration « Recommandée »
  • Une configuration « Premium »
Ordinateurs ESIEE configurations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AIDES FINANCIÈRES POUR LES ÉTUDIANTS EN FORMATION CLASSIQUE (FORMATION TEMPS PLEIN)

En cas de difficultés de financement, les boursiers CROUS pourront faire une demande d’aide financière à ESIEE Paris d’un montant de 200 €. Cette aide sera versée sur demande et sur présentation d’une preuve d’achat récente (après le 19 mai 2020). Un formulaire à cet effet sera disponible sur l’intranet dès la rentrée. L’aide sera versée entre octobre et fin décembre 2020.

D'autres aides sont possibles notamment de la Région Ile-de-France pour les étudiants boursiers entrant en première année d'études supérieures.

DISPOSITIF POUR LES APPRENTIS

Pour les apprentis, les modalités sont différentes. Grâce un dispositif financé par l’Etat, les Centres de Formation des Apprentis (CFA) peuvent prêter du matériel informatique aux apprentis. ESIEE Paris s’inscrit dans ce dispositif. Les apprentis ne disposant ni d'ordinateur suffisant à titre personnel, ni d’ordinateur mis à disposition par leur entreprise pourront s’en faire prêter un, par l’école.

Après avoir signé son contrat d’apprentissage et obtenu une attestation de la part de l’entreprise qu’elle ne fournit pas d’ordinateur portable, l’apprenti pourra faire la demande d’un prêt d’ordinateur auprès de l’école à la rentrée.

L’école prêtera à l’étudiant un ordinateur portable avec la configuration minimale. Un chèque de caution de 500 € sera demandé et restitué à la fin de l'année scolaire contre restitution de l'ordinateur prêté, en bon état. L’apprenti pourra renouveler sa demande de prêt l’année suivante. L’école n’assurera pas de maintenance de ces équipements.

ORDINATEURS PORTABLES RECONDITIONNES - Offre Université Gustave Eiffel

Dans le cadre d’une démarche de développement durable, l’Université Gustave Eiffel met en place avec la société ECODAIR un dispositif permettant aux étudiants de disposer d’équipement informatique reconditionné, adapté à leur besoin à des conditions tarifaires très intéressantes. Les étudiants ESIEE Paris pourront en bénéficier. L’offre sera disponible à partir de septembre 2020. Plus d’informations prochainement. https://www.ecodair.fr/


COMMENT SAVOIR SI JE DOIS ACQUÉRIR UN ORDINATEUR PORTABLE ?

Ordinateurs ESIEE Questions-Réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXEMPLES DE MODÈLE D’ORDINATEURS PORTABLES

Toutes les marques proposent des modèles correspondant aux configurations demandées.

Ordinateurs ESIEE Types de modèles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d’exemples et d’informations sur les modèles dans le document pdf.

Pour plus d’informations, veuillez écrire à ordinateurpourtous@esiee.fr en mentionnant le cas échéant un numéro de téléphone.