Story | Story

Yann LeCun, alumni ESIEE Paris et lauréat du prix Turing en 2019

Une longue histoire commune vers la révolution actuelle de l’intelligence artificielle ! Découvrez la web-série.

Yann LeCun, diplômé ESIEE Paris (promo 1983) est l'un des inventeurs du Deep Learning

  • Vice-président et «chief AI scientist» Meta, ancien Directeur scientifique de l’intelligence artificielle chez Facebook
  • Professeur à l’université de New York
     

Yann LeCun a été récompensé pour ses travaux pionniers sur l’apprentissage profond ou « Deep learning » (permettre aux machines de faire des tâches qui nécessitent un raisonnement) qui ont contribué de façon décisive à la révolution actuelle de l’intelligence artificielle.

 

Cette récompense est délivrée par l’Association for Computing Machinery (ACM), la plus importante société savante d’informatique. Yann LeCun est le second Français, après Joseph Sifakis en 2007, à recevoir ce prix.

Episode #1 L’école où tout a commencé

Denis Bureau, enseignant-chercheur à ESIEE Paris nous raconte les débuts de Yann LeCun à l’école lorsqu’il a commencé ses premières expérimentations sur l’apprentissage profond et découvert l’algorithme de rétropropagation du gradient à la base de l’ensemble des algorithmes qui lui ont valu aujourd’hui cette récompense prestigieuse.

 Diffusion : Mardi 19 novembre 2019

Episode #2 Une école pionnière en IA

Gilles Bertrand, professeur émérite à ESIEE Paris, a créé en 1984 le premier laboratoire de recherche à l’école en l’intelligence artificielle et analyse d’images (IAAI). Cette thématique était alors extrêmement pionnière. Gilles Bertrand nous explique l’algorithme d’apprentissage révolutionnaire inventé par Yann LeCun. Dès 1985, ESIEE Paris introduit le premier cours d’intelligence artificielle dans le programme des élèves-ingénieurs.

 Diffusion : Mardi 26 novembre 2019

Episode #3 Des collaborations qui se poursuivent

Laurent Najman, enseignant-chercheur en informatique à ESIEE Paris et Yann LeCun ont travaillé dans le même laboratoire de recherche. Depuis une vingtaine d’année, ils collaborent. Laurent Najman a encadré la thèse de Camille Couprie, diplômée ESIEE Paris (promo 2009) qui travaille actuellement avec Yann LeCun chez Facebook. Laurent et Yann ont également co-encadré la thèse de Clément Farabet, aujourd’hui, vice-président de l'infrastructure IA de Nvidia. Tous les 4, ont co-écrit plusieurs articles, dont un en particulier en 2012 qui a participé à l’engouement actuel que l’on connait pour les réseaux de neurones. Il est fort probable qu’une nouvelle thèse soit relancée sur le sujet de l’apprentissage non-supervisé.

Diffusion : Mardi 3 décembre 2019

Episode #4.1 La recherche en IA et Analyse d’images à ESIEE Paris (1e partie)

Jean Cousty, enseignant-chercheur en informatique à ESIEE Paris fait partie de l’équipe de recherche “A3SI” du Laboratoire d’informatique Gaspard Monge, reconnue au meilleur niveau mondial en intelligence artificielle appliquées aux images et en particulier en morphologie mathématique et topologie discrète. Ces recherches trouvent des applications très concrètes dans des domaines telles que la détection des Deepfake, la cardiologie, l’astronomie…

 Diffusion : Mardi 10 décembre 2019

Episode #4.2 La ligne de partage des eaux : un exemple de recherche à ESIEE Paris (2e partie)

Jean Cousty, enseignant-chercheur en informatique à ESIEE Paris, poursuit ses explications et nous parle d’un exemple concret de recherche fondamentale à ESIEE Paris : la ligne de partage des eaux. Les chercheurs ont développé le cadre théorique et algorithmique de référence pour cette opération fondamentale en imagerie. L'idée en morphologie mathématique, est d'interpréter des données ou une image comme un relief topographique. Des algorithmes de calculs extrêmement rapide sont utilisés dans de nombreuses applications de l’intelligence artificielle notamment en combinaison avec les algorithmes d’apprentissage profond développés par Yann LeCun dans les murs de ESIEE Paris il y a 35 ans.

Diffusion : Mardi 17 décembre 20219

Back to the top of the page