Filière ingénieur en informatique

Formation d'ingénieur informatique

ESIEE Paris propose un programme d’ingénieur avec une spécialisation en Informatique sur les deux dernières années du cycle ingénieur. La formation est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Pourquoi devenir ingénieur en Informatique ?

Cette filière conduit à l'acquisition de compétences associées aux fondements de l'informatique (langage, algorithme, architecture matérielle et distribuée).

Devenir ingénieur en informatique, c’est accéder à une grande variété de postes aux problématiques variées. ESIEE Paris forme des ingénieurs à la pointe des technologies les plus récentes. Si vous avez toujours rêvé d’inventer le monde de demain, d’apporter votre pierre à l’édifice du numérique, suivre une formation spécialisée en informatique vous permettra d’atteindre votre objectif !

Que va m’apporter la filière ?

Objectifs

  • Former des ingénieur.e.s informatiques de haut niveau et fortement polyvalents
  • Acquérir des fondements pérennes permettant une adaptabilité au renouvellement des technologies tout au long de la carrière
  • Se confronter aux technologies et avancées scientifiques les plus récentes à travers les connexions du département informatique avec le monde industriel et de la recherche
  • Intégrer les enjeux humains, éthiques et écologiques liées aux activités de l'ingénierie en informatique

Compétences

  • Concevoir et développer des applications et logiciels informatiques
  • Analyser un problème et concevoir une méthode algorithmique pour le résoudre
  • Spécifier, documenter et tester des logiciels informatiques
  • Optimiser des programmes pour des architectures informatiques spécifiques

Comment se déroule la formation ?

A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.

Programme

2e année du cycle ingénieur

Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.

▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (330h - 27 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (90h - 10 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (120h - 7 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (52h - 4 ECTS)
▶ Stages (12 ECTS)

Téléchargez le programme détaillé de la filière Informatique - 2e année du cycle ingénieur - PDF

3e année du cycle ingénieur

Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.

▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (180h - 18 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (60h - 5 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (90h - 5 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (18h - 2 ECTS)
▶ Stages (30 ECTS)

Téléchargez le programme détaillé de la filière Informatique - 3e année du cycle ingénieur - PDF


Exemples d’applications : Développement d’applications pour smartphones, cartographie 3D temps réel, gestion des flux boursiers, validation de logiciels haute performance, développement de services de sécurité…

Les débouchés

Après votre formation d’ingénieur informatique, vous pourrez accéder à des postes dans de nombreuses entreprises. Que ce soit au sein d’une ESN (Entreprise de Service du Numérique), où vous offrirez vos services à des clients ou que vous travailliez pour l’entreprise qui vous emploie elle-même, les débouchés sont nombreux.

Métiers / Fonctions

  • Analyste développeur
  • Chef de projets informatique
  • Ingénieur d’études et développement
  • Ingénieur de recherche
  • Consultant

Secteurs d’activités

  • Services informatiques
  • Web
  • Banque & assurances
  • Jeux vidéo
  • Aérospatial
  • Défense
  • Edition de logiciels

Selon votre projet professionnel, vous pourrez choisir de travailler sur un aspect spécifique du numérique qui vous intéresse particulièrement : web, réalité virtuelle, traitement de l’information, biosciences, etc. sont autant de domaines dont vous pourrez, à terme, devenir spécialiste !

Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière : Thales, Alten, Sopra Steria, BNP Paribas, Orange, Engie, Renault, Dassault System, Orange, SNCF, SFR...

C'est eux qui le disent !
Témoignage de Quentin Garrido, diplômé ESIEE Paris (promo 2021)
Quentin Garrido, diplômé ESIEE Paris (promo 2021), filière Informatique, doctorant ESIEE Paris
Doctorant en intelligence artificielle chez Meta AI et à l’Université Gustave Eiffel

Aujourd’hui doctorant en intelligence artificielle chez Meta AI et à l’Université Gustave Eiffel, je travaille au quotidien sur des systèmes distribués pour résoudre des problèmes avec des composantes à la fois théoriques et appliquées. Les enseignements de la filière informatique me permettent d’avoir une compréhension en profondeur des outils que j’utilise au quotidien et de m’adapter facilement à de nouveaux domaines. Grâce à la flexibilité qui nous est offerte au sein de la filière ainsi qu’au soutien du corps professoral, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un master de recherche à l’ENS Paris-Saclay en parallèle de ma dernière année. Cela m’a permis d’approfondir certaines thématiques abordées lors de mon parcours au sein de la filière informatique et m’a permis de confirmer mon désir de m’orienter dans le monde de la recherche.