ESIEE Paris propose un programme d’ingénieur avec une spécialisation en Informatique sur les deux dernières années du cycle ingénieur. La formation est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Cette filière conduit à l'acquisition de compétences associées aux fondements de l'informatique (langage, algorithme, architecture matérielle et distribuée).
Devenir ingénieur en informatique, c’est accéder à une grande variété de postes aux problématiques variées. ESIEE Paris forme des ingénieurs à la pointe des technologies les plus récentes. Si vous avez toujours rêvé d’inventer le monde de demain, d’apporter votre pierre à l’édifice du numérique, suivre une formation spécialisée en informatique vous permettra d’atteindre votre objectif !
A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.
Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (330h - 27 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (90h - 10 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (120h - 7 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (52h - 4 ECTS)
▶ Stages (12 ECTS)
Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (180h - 18 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (60h - 5 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (90h - 5 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (18h - 2 ECTS)
▶ Stages (30 ECTS)
Exemples d’applications : Développement d’applications pour smartphones | Cartographie 3D temps réel | Gestion des flux boursiers | Validation de logiciels haute performance | Développement de services de sécurité…
Après votre formation d’ingénieur informatique, vous pourrez accéder à des postes dans de nombreuses entreprises. Que ce soit au sein d’une ESN (Entreprise de Service du Numérique), où vous offrirez vos services à des clients ou que vous travailliez pour l’entreprise qui vous emploie elle-même, les débouchés sont nombreux.
Selon votre projet professionnel, vous pourrez choisir de travailler sur un aspect spécifique du numérique qui vous intéresse particulièrement : web, réalité virtuelle, traitement de l’information, biosciences, etc. sont autant de domaines dont vous pourrez, à terme, devenir spécialiste !
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière : Thales, Alten, Sopra Steria, BNP Paribas, Orange, Engie, Renault, Dassault System, Orange, SNCF, SFR...
Aujourd’hui doctorant en intelligence artificielle chez Meta AI et à l’Université Gustave Eiffel, je travaille au quotidien sur des systèmes distribués pour résoudre des problèmes avec des composantes à la fois théoriques et appliquées. Les enseignements de la filière me permettent d’avoir une compréhension en profondeur des outils que j’utilise au quotidien et de m’adapter facilement à de nouveaux domaines. Grâce à la flexibilité qui nous est offerte au sein de la filière ainsi qu’au soutien du corps professoral, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un master de recherche à l’ENS Paris-Saclay en parallèle de ma dernière année. Cela m’a permis d’approfondir certaines thématiques abordées lors de mon parcours et m’a permis de confirmer mon désir de m’orienter dans le monde de la recherche.