ESIEE Paris propose un programme d’ingénieur avec une spécialisation en santé numérique sur les deux dernières années du cursus. La formation est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Cette formation forme des ingénieurs capables d'analyser les besoins liés au développement de produits ou procédés appliqués aux sciences de la vie et d'en maîtriser les enjeux techniques. Cet objectif est atteint par la maîtrise de connaissances et compétences transverses dans les domaines des sciences du vivant, de l’acquisition, du traitement et de la gestion de l’information de données en santé.
Devenir ingénieur en biotechnologies et e-santé permet de participer à la révolution de la santé numérique, de travailler dans un écosystème complexe multiculturel, dans un cadre très contraint, où les aspects normatifs, légaux et éthiques sont essentiels.
A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.
Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris.Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (330h - 27 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (90h - 10 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (120h - 7 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (76h - 4 ECTS)
▶ Stages (12 ECTS)
Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (180h - 18 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (60h - 5 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (90h - 5 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (42h - 4 ECTS)
▶ Stages (30 ECTS)
Exemples d’applications :
Intégration de données complexes et multiples dans un système d’information fortement sécurisé | Traitement massif de jeux de données de santé (biologiques et médicales) à des fins de recherche | Diagnostic et de prévention | Dispositifs de diagnostic rapide | Système de télémédecine …
Suivre un cursus spécialisé en biotechnologies et e-santé vous offre de belles perspectives professionnelles car les besoins en la matière augmentent dans le milieu de la santé, en particulier suite à la crise sanitaire. La santé numérique s’est désormais imposée comme un outil indispensable pour affronter efficacement des problématiques individuelles ou collectives en santé. Sa mise en œuvre ouvre des perspectives multiples.
Vous former à ce secteur dans une école d’ingénieurs c’est vous tourner vers l’avenir et faire progresser la science au service de l’humain !
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :
Agence du numérique en santé, Assistance publique hôpitaux de Paris, Cap Gemini engineering, Chanel, Exilone, H4D, Inserm, MC2I, Pharma Express, Sanofi, Softway medical services, Sopra Steria Group.
Les étudiants en dernière année du cycle ingénieur ont la possibilité de suivre le Master Biologie-Santé, parcours Bio-ingénierie pour la santé (MBIOS niveau master 2) de l'UPEC.
J’occupe le poste de coordinateur au sein de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 13e arrondissement de Paris : CPTS Paris 13. C'est une association où tout professionnel du 13e arrondissement peut proposer une idée et échanger pour sa mise en œuvre et son support. Mes missions consistent à accompagner les professionnels de santé dans la mise en œuvre et l’aboutissement de leurs projets. Mon appétence pour la santé et le numérique, et les nombreux modules proposés à ESIEE Paris, m’ont orienté rapidement vers la filière « Biotechnologie et e-santé ». La diversité dans les enseignements et les intervenants m’ont permis d’acquérir des compétences essentielles et ont grandement favorisées mon insertion dans le monde professionnel.