Elaborez une chaire d'enseignement

Pourquoi créer une chaire d'enseignement ?

Nos partenaires souhaitent développer une expertise d’enseignement ou de recherche sur des thématiques précises. Ils font appel à l'école pour accroitre les compétences dont ils ont besoin en s'associant aux enseignements de l'école.

Vous souhaitez élaborez une chaire d'enseignement avec ESIEE Paris ? Contact nous !

AKKA Technologies

Analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, en sécurité de fonctionnement et gestion des risques

Le groupe AKKA est l’un des grands partenaires de ESIEE Paris. Les enseignements de la chaire permettent aux futurs ingénieurs d’acquérir des compétences et des connaissances en analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, en sécurité de fonctionnement et en gestion des risques. Les élèves de la filière systèmes embarqués prennent conscience des enjeux vitaux et financiers provenant des pannes dans un système. Ils identifient, comprennent les sources possibles de ces pannes et savent mettre en place les éléments de prévention, de détection et de sanction appropriés. Ils intègrent la nécessité de la sûreté de fonctionnement, l’importance de la gestion et de la maîtrise des risques, dans le processus de développement et de production.

Thales

Attaques et contre-mesures, cybersécurité et hacking

La transition digitale avec le Cloud, l’IoT, la mobilité, le Big Data, transforme profondément notre société. Dans ce contexte, le rôle de la cybersécurité s’intensifie. THALES, dans le cadre de sa chaire « Sécurité » enseigne la cybersécurité en abordant entre autres, les attaques, les protocoles de sécurité, la cryptographie ou encore l’évaluation de la sécurité. Les problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information sont enseignées par des mises en pratique telles qu’une attaque d’une base de données à travers un site internet (exploitation des injections SQL), des attaques sur les logiciels par débordement de la pile. Les élèves ingénieurs développent également un logiciel minimalisme mettant en place des fonctions cryptographiques (OpenSSL, Crypto++, etc.) et analysent les moyens de protection contre les attaques.

IBM

Intelligence artificielle et prespective analytics

Les enseignements de la chaire « IA & PRESPECTIVE ANALYTICS » de IBM proposent aux étudiants de vivre l’expérience d’un projet industriel, utilisant et intégrant un panorama assez exhaustif de technologies d’IA, caractéristique de ce qui attend le futur ingénieur en science des données. A travers ce projet, les élèves ingénieurs s’exercent à la collecte et au nettoyage de données, au géocodage, à la construction et l’évaluation de modèles prédictifs de trafic et de temps de trajet, à la prise en compte de l’incertain, à l’analyse et la reformulation des besoins avec les partenaires, à la mise au point des stratégies d’optimisation au moyen d’outils de recherche opérationnelle, et enfin, à la nécessaire adaptation au modèle d’affaire envisagé. L’accent est mis sur l’analyse prescriptive, qui est souvent un élément crucial de la chaîne de création de valeur de la science des données.

Devoteam

Les bases de l'audit de sécurité

Dans le cadre de la chaire d’enseignement «Audit de sécurité : les bases», les experts de Devoteam interviennent dans un module ouvert à tous les élèves ingénieurs de ESIEE Paris. Les étudiants des branches «informatique», «ingénierie des systèmes» et « santé, énergie et environnement» assimilent des connaissances dans différents types d’audits, de normes et dans la posture de l’auditeur. A l’issue des enseignements, les étudiants sont capables de réaliser un test d’intrusion basique sur un réseau ou une application ; d’évaluer dans sa totalité un périmètre de type «entreprise» et présenter ses résultats dans un rapport d’audit.

 

Blaise Pascal

Nanomaterials and microtechnologies. Fundamentals and applications to environment and health

La Chaire Blaise Pascal propose des cours et des conférences assurées par le Professeur Tianhong CUI, Professeur en ingénierie mécanique de renommée mondiale aux étudiants du Campus Descartes sur le thème : “Nanomaterials and microtechnologies. Fundamentals and applications to environment and health”. Ces cours, dispensés en anglais, seront suivis par étudiants de ESIEE Paris et du Campus en Master 2 et en thèse de doctorat.

En savoir plus

Valeo

Compatibilité ElectroMagnétique (ou CEM)

Ce programme, élaboré entre les enseignants-chercheurs ESIEE Paris et les experts de chez Valeo, enseigne aux étudiants de 4e année de la filière en apprentissage « Systèmes embarqués – Transports et objets intelligents » à tenir compte des contraintes liées à la Compatibilité ElectroMagnétique dans la conception de produits dans le milieu automobile. Ils acquièrent les principes de base de couplage électrique et magnétique, de mise à la masse, de diaphonie, de modèles équivalent des composants passifs, de rayonnement et de blindage.