Les salles blanches, grâce au support du Programme d'Investissements d'Avenir ESIEE Connect, permettront d’intensifier les activités de formation, de recherche et d'appui aux entreprises avec notamment des services de prototypage, de fabrication de petites séries et de transfert technologique.
ESIEE Paris est le centre francilien de formation en micro-technologies, ouvert à l’ensemble des établissements du CEMIP, le pôle parisien du Centre National de Formation en Microélectronique. Les salles blanches contribuent à la formation de plusieurs centaines d’étudiants de l’Ile-de-France.
ESIEE Paris est membre du consortium de l’Equipement d’Excellence « SENSE-CITY – Nanocapteurs pour la Ville Durable », projet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 1), porté par Université Paris-Est et associant, IFSTTAR et le LPICM / CNRS - Ecole Polytechnique.
La portée internationale de la recherche académique menée au sein du laboratoire ESYCOM place ESIEE Paris et Université Paris Est parmi les acteurs majeurs du réseau international Nano and Micro Systems (NAMIS), qui a également un statut de Groupement de Recherche International (GDRI) du CNRS.
Si-Ware-Systems, Fluidion, Schlumberger, sont quelques exemples où des relations pérennes école-entreprise se sont traduites par des « success stories ». Les salles blanches et leur environnement scientifique ont constitué un terreau pour de nombreuses innovations technologiques de pointe.