ESIEE Paris dispose d'une plateforme dédiée à l’appui technologique en micro et nanotechnologies pour les entreprises, la formation et la Recherche. D’une superficie de 650 m² en classe d’empoussièrement ISO 5 et ISO 7, ces salles blanches disposent de 70 équipements lourds (microscope électronique, gravure profonde du silicium, photolithographie…). Les secteurs d'activités couverts sont très diversifiés : biomédical, aéronautique, communications, objets connectés, environnement, ville durable...
ESIEE Paris est le centre francilien de formation en micro-technologies, ouvert à l’ensemble des établissements du CEMIP, le pôle parisien du Centre National de Formation en Microélectronique et Nanotechnologies (CNFM). Les salles blanches contribuent à la formation de plusieurs centaines d’étudiants en Ile-de-France.
La portée internationale de la recherche académique menée au sein du laboratoire ESYCOM, UMR CNRS 9007, place ESIEE Paris et l’Université Gustave Eiffel parmi les acteurs majeurs dans le domaine des micro nano systèmes, au sein du réseau international NAMIS. Au niveau Européen, cette excellence a été récompensée par une bourse ERC Starting Grant pour le projet NEURODIAM (implants tout diamant pour des applications en neurosciences).
ESIEE Paris bénéficie du soutien aussi du CNRS au sein du réseau national RENATECH+ et de plusieurs projets d’envergure financés par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) tels que l’EquipEx « Sense-City – Nanocapteurs pour la Ville Durable » (PIA1) et l’EquipEx+ « NANOFUTUR » (PIA3).
Les salles blanches et leur environnement scientifique ont constitué un terreau fertile pour de nombreuses innovations technologiques de pointe avec la création de 5 start-ups en 10 ans. Chaque année, l’équipe d’experts accompagne plus d’une trentaine d’entreprises, de la start-up au grand groupe. Six ingénieurs sont détachés à plein temps par leurs entreprises sur la plateforme.
Ce réseau académique français piloté par le CNRS, fédère les équipements de pointe dans le domaine des micro et nanotechnologies.