ESIEE Paris, en tant qu'école membre de l’Université Gustave Eiffel, est fortement impliqué dans trois laboratoires UMR de CNRS (LIGM, ESYCOM, LISIS) sur le campus Paris-Descartes où la plupart de ses Enseignants-Chercheurs mènent leurs travaux de recherche.
Sur la région Paris-Est, incluant l’ENPC et l’UPEC, la Communauté d’enseignement supérieur et de recherche de l’Est francilien, Paris-Est-Sup, fournit un cadre naturel pour le développement d’une recherche collaborative autour de nos trois axes thématiques (Ville durable, Santé et Innovation)
Le LIGM est un laboratoire d'informatique en science théorique et appliquée structurée autour de 5 équipes de recherche :
Le LIGM est une unité multi-établissements qui regroupe des enseignants chercheurs de l'Université Gustave Eiffel (dont ESIEE Paris), du CNRS et de l’ENPC. Il est rattaché à l'école doctorale ED Mathématiques et STIC de Paris-Est-Sup.
Il appartient au laboratoire d'excellence LabEx : « Bézout - Modèles et algorithmes, du discret au continu ». Il fait partie du réseau "Grand Domaine de Recherche" (Réseau de Recherche Doctoral en Mathématiques de l'Île de France - RDM-IdF).
Le laboratoire ESYCOM possède des compétences reconnues dans les domaines de l'ingénierie des systèmes de communication, des capteurs et des microsystèmes, compétences combinées aux projets du Laboratoire "Systèmes de communication et capteurs pour la ville, l'environnement et la personne".
ESYCOM développe une recherche qui s’organise autour de thèmes que sont :
ESYCOM est une unité multi-établissements qui regroupe des enseignants chercheurs de l'Université Gustave Eiffel (dont ESIEE Paris), du CNRS et du CNAM. Il est rattaché à l'école doctorale ED Mathématiques et STIC de Paris-Est-Sup ainsi qu’à l’école doctorale ED Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE) de Paris-Est-Sup.
Le LISIS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire consacré à l'étude des sciences et des innovations en sociétés. L'enjeu de ses recherches est de comprendre les transformations sociales et politiques liées à l’innovation scientifique et technique dans notre rapport à l’environnement, à la globalisation économique et à la digitalisation des mondes sociaux et professionnels.
Le LISIS est structuré autour de quatre axes thématiques :
Le LISIS est une unité multi-établissements qui regroupe des enseignants chercheurs de l'Université Gustave Eiffel (dont ESIEE Paris), du CNRS, de l’INRA et l’ENPC. Il est rattaché à l'école doctorale ED Organisations, Marchés et Institutions de Paris-Est-Sup.