L’ambition portée par l’I-Site FUTURE et l’Université Gustave Eiffel est d’inventer les villes de demain. Cette ville doit garantir une qualité de vie pour ses usagers, elle doit être à même de comprendre et gérer le risque urbain. En s’appuyant sur les technologies du numérique, elle doit être en capacité d’offrir des services qui en améliorent les performances sociales, environnementales et économiques.
Les synergies entre les technologies du numérique et la ville durable donnent lieu à un foisonnement de projets et de nouvelles thématiques de recherche originales, dans lesquelles ESIEE Paris apporte ses contributions dans le domaine des capteurs, du traitement de données, de la gestion des flux mais aussi de l’optimisation des bâtiments et structures pour une meilleure gestion de l’énergie.
Ce projet a pour objectif de transformer des cours d’école et de collège en « îlots de fraicheur » afin d’accueillir les riverains en cas de canicule (pendant les vacances scolaires par exemple). Notre rôle est de traiter la partie évaluation microclimatique et thermique du projet, à l’aide de mesures effectuées "in situ", avant et après travaux. Il a développé une méthodologie d'évaluation spécifique de l’impact du projet, alliant mesures sur site et un dispositif expérimental en laboratoire, avant et après la mise en place des cours “Oasis”. Cela permettra d'analyser au mieux le comportement des sols et de renforcer la connaissance scientifique dans ce domaine.
Porteur du projet : Martin HENDEL, Enseignant-Chercheur à ESIEE Paris - Département Santé, Energie et Environnement, laboratoire LIED.
Financement : ce projet est inscrit dans la stratégie de résilience de la Mairie de Paris. Il est financé par l’Europe sur un financement FEDER UIA.
Date : 2018 - 2021
Partenaires : le laboratoire de recherche le LIED, Météo France, le LIEPP (Science Po), le CAUE75 et la Ligue pour l’enseignement
Objectif : le bâtiment, responsable de plus de 40% de la consommation énergétique en Europe, est une priorité des politiques énergétiques. Par exemple, les objectifs d’efficacité énergétique impliquent la rénovation de 500 000 logements par an en France. Les projets de rénovation sont souvent basés sur des simulations et les résultats obtenus souvent en-deçà des prédictions. Cela est largement dû à une mésestimation du rôle des occupants et de leurs usages. Nous nous attaquons à ce problème afin d’améliorer les prédictions des modèles et l’efficacité des actions de rénovation en développant des modèles « boîte grise » combinant description physique déterministe et approche statistique des occupants, des usages et des données de consommations dynamiques. Un traitement efficace de celles-ci dans un sens montant (génération de données) et descendant (décomposition de courbes agrégées) est critique pour bénéficier pleinement des compteurs intelligents en cours de déploiement massif.
Porteur du projet : Elyes Nefzaoui, Enseignant-Chercheur à ESIEE Paris - Département Santé, Énergie et Environnement, laboratoire ESYCOM
Financement : Financement soutenu par l’I-Site FUTURE, ANR
Date : 2018 - 2022
Partenaires : Université Gustave Eiffel, Entreprise CAMEO, ENPC, MC Habitat...
Objectif : de nos jours, les communications se font sur différents types de réseaux et acheminent diverses applications en temps réel (audio, vidéo, etc.) qui exigent différents niveaux de qualité de service (QoS). Certaines de ces applications nécessitent un certain débit minimum pour fonctionner, tandis que d'autres exigent une latence minimale.
Divers mécanismes de gestion des ressources sont développés pour les réseaux câblés et sans fil afin d'améliorer et de garantir la qualité de service de bout en bout, notamment le routage basé sur la QoS, l'allocation des ressources et la programmation. Toutefois, la plupart de ces mécanismes sont statiques et ne s'adaptent pas de manière dynamique à des environnements qui changent fréquemment (canal, charge de trafic, ressources disponibles, etc.). L'objectif principal de la thèse de doctorat est de proposer de nouveaux algorithmes et technologies innovants pour les réseaux de communication intelligents et dynamiques. Les résultats et les conclusions de la recherche contribueront à améliorer la performance et l'adaptabilité de Nexen, routeur réseau proposé par Thales Communication et Réseau.
Porteur du projet : Jean François Bercher, Enseignant-Chercheur au sein du département Informatique, Laboratoire LIGM.
Financement : ANRT - Contrat CIFRE
Date : 2020/ 2023
Partenaires : Thales France