3 axes de recherche

Ville durable - Santé - Innovation et société

La recherche développée par les membres du corps professoral s’intègre dans le développement scientifique de l’Université Gustave Eiffel.

Un thème central : la ville durable

Avec les enjeux qu’une ville se doit d’être


  • Econome en énergie


  • Sûre et résiliente


  • Intelligente et connectée

L’humain au centre des préoccupations 

ESIEE Paris place l’humain au centre de ses préoccupations pour lui donner toute sa place dans un environnement en pleine mutation : numérique, écologique et économique

Le thème de la santé et sa place au sein de la ville (environnement, pollution, bien-être de la personne, aide aux handicaps) est aussi très fortement ancré dans les problématiques scientifiques auxquelles font face les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses de ESIEE Paris.

Pour répondre à ses défis, ESIEE Paris apporte son expertise dans le domaine :

  • Des technologies du numérique au travers des Datasciences, de la cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle pour le traitement de données
  • De la physique des capteurs et des microsystèmes pour le monitoring d’environnement et de personnes
  • Des systèmes embarqués et de leur optimisation pour le développement de systèmes autonomes et des objets connectés (IOT)
  • Du management de l’innovation pour disposer d’outils permettant d'appréhender l’essor croissant qu’apporte la Digitalisation de notre monde

Ville durable

L’I-Site FUTURE et l’Université Gustave Eiffel visent à créer les villes de demain. Elles doivente offrir une qualité de vie, comprendre et gérer les risques urbains. Grâce aux technologies numériques, elles fournissent des services améliorant les performances sociales, environnementales et économiques.

Les synergies entre le numérique et la ville durable engendrent de nombreux projets et thématiques de recherche originales. ESIEE Paris contribue dans les domaines des capteurs, du traitement de données, de la gestion des flux et de l'optimisation énergétique des bâtiments et structures.

Santé

ESIEE Paris participent à des programmes de recherche dans le domaine de la santé avec des entreprises et des centres hospitaliers universitaires (CHU). 2 laboratoires partenaires : le laboratoire LIGM développe des algorithmes de traitement d'images et le laboratoire ESYCOM conçoit des microcapteurs innovants pour l'environnement et la santé. Il s'articule autour de deux thèmes principaux : l'imagerie médicale et les capteurs pour la santé.

Innovation et société

ESIEE Paris mène des recherches en management de l'innovation et en conduite du changement technologique, en combinant les sciences de gestion, les sciences économiques et sociales, et le management des nouvelles technologies. Les thématiques abordées incluent la finance, l'entrepreneuriat, le marketing, la stratégie, la gestion de projet, l'économie industrielle et de l'innovation, l'économie internationale, l'économie spatiale, ainsi que les sciences de l'information, de la matière et du vivant, y compris dans des secteurs de point comme les nanotechnologies.

Le contexte de la COMUE Paris-Est-Sup

ESIEE Paris est membre de la communauté d’enseignement supérieur et de recherche de l’Est francilien : Paris-Est Sup. Cette COMUE coordonne au niveau territorial 16 institutions et favorise l’émergence et le développement de nouveaux projets académiques et scientifiques. On y retrouve les établissements suivants : l’Université Gustave Eiffel, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, l’Ecole des Ponts ParisTech et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

De manière plus locale, sur le campus Descartes où est situé l’école, ESIEE Paris apporte de nombreuses contributions, notamment par une participation active à plusieurs initiatives d'excellence, labellisées dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) piloté par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) :

 Equipement d'Excellence SENSE-CITY - Capteurs et ville durable
 Laboratoire d'Excellence SITES - Sciences, Innovations et Techniques en Société
 Laboratoire d'Excellence Bézout - Modèles et algorithmes : du discret au continu
 Laboratoire d'Excellence MMCD - Matériaux Microstructurés pour la Construction Durable
Institut de la Transition Energétique (ITE) « EFFICACITY »
 

Chiffres clés

59
enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses dans le programme Recherche

1
ERC Starting grant porté par un chercheur de ESIEE Paris

70
doctorants ont encadrés par les enseignants-chercheurs de ESIEE Paris

Back to the top of the page