Innovation et société

Axe recherche : Innovation et société

La convergence entre les sciences dures et les sciences sociales et économiques se traduit à ESIEE Paris par une activité de recherche en management de l'innovation et de conduite du changement technologique.

Elle se caractérise par une diversité de thématiques et disciplines qui associent les sciences de gestion (finance, entrepreneuriat, marketing, stratégie, management de projet, etc.), les sciences économiques et sociales (économie industrielle et de l'innovation, économie internationale, économie spatiale, etc.) et le management des nouvelles technologies (pratiques et connaissances des sciences de l'information, des sciences de la matière et des sciences du vivant), y compris dans des secteurs de pointe comme les nanotechnologies.
 

ESIEE Paris est membre fondateur depuis avril 2007 du consortium « Institut Francilien Recherche, Innovation, Société » (IFRIS) qui a la forme d'un GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique). Les membres du consortium sont le CNRS, l'INRA, l'UMLV, l'EHESS, l'ENPC, l'IEP, l'OST et ESIEE Paris. Associés au LISIS (FRE 3705) des enseignants-chercheurs de ESIEE Paris participent aux travaux de l'équipe TIO (Technologie Innovation Organisation). Cette activité s'insère dans le prolongement du réseau d'excellence européen « PRIME ». Elle est au cœur de la participation de ESIEE Paris à l'IFRIS. Cette équipe de recherche s'intéresse aux dynamiques de la production et de la captation des connaissances dans le domaine des technologies de rupture.

Exemples de projets de recherche

RISIS :  Research infrastructure for research and innovation policy studies

Objectif : le projet RISIS vise à construire une infrastructure de données et de services soutenant le développement d'une nouvelle génération d'analyses et d'indicateurs. Il doit permettre de développer une compréhension plus approfondie de la dynamique des connaissances et des données probantes pertinentes pour les politiques. Le projet va au-delà des indicateurs quantitatifs classique, en développant des indicateurs de positionnement, qui prennent en compte les caractéristiques essentielles de la dynamique des connaissances, c'est-à-dire l'importance des asymétries dans les producteurs, les lieux et les thèmes. Les ensembles de données RISIS sont construit en conservant des informations sur ces trois dimensions. Pour les exploiter, de nouveaux services traitant de l'identification des acteurs,des informations géographiques et des axes thématiques sont développés, ainsi que des capacités d'analyse sémantique.

Porteur du projet : Antoine Schoen, Enseignant-Chercheur du département MTEL, laboratoire LISIS
Financement : Européen
Date : 2014-2023
Partenaires : Université Gustave Eiffel, Université de Manschester, Université de Leiden, Polytechnique de Milan...

Terco : Territoire de la connaissance

Objectif : l'innovation industrielle, qui est considérée comme un ressort central du développement économique dans les sociétés de la connaissance, se fonde, au moins pour ses composantes physiques (nouveaux produits et processus), sur l'articulation de concepts novateurs et de nouvelles connaissances technologiques ou scientifiques. Le projet de recherche « Territoires de la connaissance » vise à analyser cette double source de connaissances mobilisée dans la création d'innovations en se focalisant sur des grands acteurs du macro secteur industriel de la chimie, la pharmacie, et la biotechnologie est considérée comme un secteur mobilisant intensément la recherche et ayant une tradition historique de coopération avec la recherche universitaire

Porteur du projet : Antoine Schoen, Enseignant-Chercheur du département MTEL, laboratoire LISIS
Financement : I-Site FUTURE, ANR
Date : 2018 - 2021
Partenaires : Paris-Est Sup, Cogniteva

ICRH : innovation collaborative et responsabilité dans le domaine de la santé

Objectif : ce projet concerne une manifestation (conférence annuelle) qui permet aux chercheurs et autres acteurs de la société de dialoguer sur les grands défis de l’humanité. Le rôle des plateformes pour inciter la collaboration entre les différents acteurs de la santé, le lien entre innovation sociale et e-santé, la représentation de la responsabilité dans le domaine de la biologie synthétique sont des exemples parmi d’autres qui ont été traités lors de cette édition. ESIEE Paris est partenaire de chacune des éditions de ce workshop international annuel avec des invités d’horizons divers (académiques de différents domaines disciplinaires, professionnels de l'innovation, institutions diverses).

Porteur du projet : Luciana Castro, Enseignante-Chercheuse au département MTEL, Laboratoir IRG
Financement : Fonds propres
Date : Annuel
Partenaires : Université Gustave Eiffel (IRG), Rinnodi, LITEM (Université d’Evry Paris Saclay)