ESIEE Paris propose un programme d’ingénieur avec une spécialisation en Énergie sur les deux dernières années du cycle ingénieur. La formation est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
La filière forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique par une transformation de l’offre (décarbonation du mix énergétique, utilisation accrue des énergies renouvelables) et une maîtrise de la demande (sobriété et efficacité énergétique) dans leurs dimensions technologique, économique et réglementaire avec une attention particulière aux outils numériques (modélisation, simulation, optimisation, objets connectés, traitement de données) et à leur mise en œuvre à différentes échelles (bâtiment, quartier, ville, etc.).
A la fin de la 1re année du cycle ingénieur les élèves choisissent leur filière. Les enseignements se déroulent sur deux années avec des enseignements scientifiques et techniques obligatoires et optionnels, des enseignements de management et des cours de langues vivantes.
Les enseignements sont organisés en deux semestres subdivisés chacun en deux périodes. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Le second semestre est constitué d’une période d’enseignement et d’une période de stage de 12 semaines minimum. De janvier à avril, les élèves doivent travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires proposés par des partenaires industriels, des laboratoires ou des enseignantes ou enseignants de ESIEE Paris. Tout élève peut suivre des enseignements optionnels de langue vivante 2.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (330h - 27 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (90h - 10 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (120h - 7 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (76h - 4 ECTS)
▶ Stages (12 ECTS)
Les enseignements sont organisés en deux semestres. Le premier semestre est constitué de deux périodes d’enseignements. Au second semestre, l’élève doit effectuer un stage de fin d’études de 24 semaines minimum (6 mois) en entreprise ou en laboratoire de recherche.
▶ UE - Sciences et techniques approfondissements (180h - 18 ECTS)
▶ UE - Sciences et technique ouverture (60h - 5 ECTS)
▶ UE - Management et sciences humaines (90h - 5 ECTS)
▶ UE - Langues vivantes (42h - 4 ECTS)
▶ Stages (30 ECTS)
Exemples d’applications :
Rénovation énergétique des bâtiments | Audit énergétique | Développement de parcs renouvelables | Production d'énergie renouvelable | Réduction de l'impact carbone | Smart-grid | Gestion intelligente de l'énergie | Eco-quartiers
L’ingénieur en énergies renouvelables, aussi appelé ingénieur R&D (recherche et développement) énergies renouvelables, a pour mission de moderniser les techniques, respecter les normes environnementales, améliorer les performances et accélérer la transition écologique. L’enjeu environnemental prend une place centrale au niveau mondial, les opportunités professionnelles sont donc nombreuses.
ESIEE Paris forme les acteurs de demain dans le domaine des énergies nouvelles. Si ce secteur vous intéresse, notre formation spécialisée en énergies renouvelables et efficacité énergétique est idéale pour atteindre votre objectif professionnel !
Les entreprises qui ont recruté des diplômés de la filière :
EDF, Engie, Enedis, Eolfi, VDM (Vents du Nord), Citron, Setec, Collectivité territoriales, ERG France, Uni-Clima, Qovoltis, Rozo, Solarhona (CNR : Compagnie Nationale du Rhône), Greenflex, Egis, Albioma Solaire Réunion, TotalEnergies, etc.
J'ai choisi la filière Énergie par quête de sens et j’ai eu l'envie de mettre à disposition mon temps et mon énergie dans le but d'agir pour réduire l'impact de l'humain sur la nature et l'environnement. Cette formation m'a fourni une véritable boîte à outils me permettant de rentrer sereinement sur le marché du travail. Je travaille actuellement chez Citron®, une entreprise spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments. Mon rôle est de comprendre le besoin du client, de centraliser les ressources internes (data, produit, ingénieurs opérationnels) et externes (partenaires intégrateurs, iOT par exemple) afin de conseiller et d’accompagner au mieux le client dans sa stratégie de réduction de consommations d’énergie à l’échelle d’un parc immobilier.