ESIEE Paris propose aux titulaires d'un bac+2 scientifique, une formation d'ingénieur " Energie - Ingénierie de la transition énergétique ” en trois ans en alternance, sous contrat d'apprentissage habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).
Se former en énergies renouvelables, c’est accéder à un poste de spécialiste de la transition énergétique. Votre mission principale est d’accompagner la transition énergétique. L’ingénieur en énergies renouvelables a pour mission de moderniser les techniques, respecter les normes environnementales, améliorer les performances et accélérer la transition écologique. L’enjeu environnemental prend une place centrale au niveau mondial, les opportunités professionnelles sont donc nombreuses.
Ce sont des contrats d’apprentissage qui sont conclus entre l’élève, l’école et l’entreprise. Le rythme de l’alternance varie de 1 à 4 mois.
ESIEE Paris, reconnue pour ses liens avec les entreprises, offre une aide dans la recherche de missions. Une équipe de professionnels accompagne chaque futur apprenti dans la recherche de son contrat d’apprentissage.
Le programme comprend des enseignements mixtes Cours / Travaux dirigés / Travaux pratiques propices à approfondir les concepts utilisés pendant les missions menées en entreprise.
Les entreprises qui ont recruté des apprenti·es de la filière :
Groupe Engie (Energie Services, Réseaux, AXIMA Concept, Solutions, GRDF, GRTGaz, CPCU, …), Groupe EDF (EDF, Enedis, RTE, …), Bouygues Energie et Service, SNEF Power Services, Renault, RATP, Schneider Electric, Groupe SNCF (Gare & Connexions, AREP, …), Veolia, Eiffage Energies, Antargaz, Bureau Veritas, Dassault Systèmes, Safran, Vinci, Spie Batignolles, Capgemini, Disneyland Paris, …
Actuellement en dernière année, j’ai choisi cette filière car j’ai toujours voulu être actrice du développement durable et approfondir la notion d’énergie, cette grandeur qui fait entre autre fonctionner la société. En tant qu’apprentie ingénieure en énergie et R&D chez GRTgaz-RICE, je travaille sur le captage, le stockage, la valorisation et particulièrement sur le transport du CO2 (CSCV), un sujet en forte croissance. Ce parcours me permet d’avoir un pied dans ce monde professionnel en mouvement et d’acquérir des bases diversifiées, notamment via la formation pluridisciplinaire proposée par ESIEE Paris mêlant électronique, informatique, physique de l’énergie et divers aspects de la gestion d’entreprise.