Laboratoires

Salle Réseaux

L'école dispose de laboratoires divers qui peuvent être utilisés dans le cadre des activités pédagogiques ou de recherche (formation sur site et à distance, projets élèves et contrats de recherche et développement).

Cela représente plus de 700 postes de travail sous Windows et Linux Debian, accessibles en « libre service » dès qu'ils ne sont pas utilisés pour les enseignements.

Ces stations de travail permettent d'accéder à une vaste logithèque d'applications pédagogiques et scientifiques dont beaucoup sont utilisées en environnement professionnel. Toutes ont toutes été choisies pour répondre au plus près aux besoins des entreprises créatrices ou utilisatrices des technologies de traitement et de transmission de l'information.

Ainsi, en fonction des besoins des départements pédagogiques, les étudiants disposent des outils suivants :

  • Outils bureautiques, Navigateur Internet, Gestion de projet
  • Logiciels métiers : Matlab, Labview, Cadence, Catia...
  • Logiciels langage de programmation : visual basic, C++, Java, Python...

L'ensemble des postes de travail est relié à internet.


Quelques chiffres :

  • 700 stations, 200 logiciels installés, 3000 comptes dans l'annuaire
  • 44 laboratoires dont : 14 équipés d'instrumentation d'électronique, 1 de réalité virtuelle, 1 type "usine connectée", 3 dédiés pour les enseignements de réseau, 3 dédiés pour les enseignements de cybersécurité,
  • 30 serveurs (messagerie, web, intranet, SGBD, Filers, LDAP/Samba, serveurs de licences, etc...)
  • Réseau local de plus de 1000 ports connectés
  • Accès Internet (Renater) à 100Mbs via l'accès 1Gbs de Remus

Des moyens plus spécifiques, utilisés pour l'enseignement et la recherche dans des domaines spécialisés, sont également mis à la disposition des étudiants, doctorants et enseignants/chercheurs.

Chaque étudiant d'ESIEE Paris dispose d'un accès au réseau Wifi de l'établissement, d'un accès à internet, d'un e-mail personnalisé, accès au wifi ESIEE Paris.
Rechercher le réseau d'identifiant (SSID) ESIEE. Ouvrir un navigateur et saisir son login/mot de passe pour se connecter.