Projets de recherche

Retrouvez quelques exemples de projets de recherche menés à ESIEE Paris

Axe de recherche Ville durable

Graphergia

Lignes pilotes innovantes pour des dispositifs flexibles et durables de récupération et de stockage d'énergie à base de graphène

Le projet GRAPHERGIA vise à développer une approche globale mettant en œuvre de nouvelles avancées scientifiques combinant la synthèse de matériaux à base de graphène assistés par laser, leur fonctionnalisation et leur intégration simultanée dans des dispositifs de récupération et de stockage d'énergie. Cela conduira à une production de textiles électroniques incorporant des capteurs auto-alimentés et des électrodes de nouvelle génération pour les batteries Li-ion ou les supercapacités. Des textiles électroniques flexibles pour des dispositifs triboélectriques seront développés pour convertir en électricité, de manière durable, l'énergie mécanique issue de l'environnement immédiat du textile comme le frottement ou la pression directe. Ces textiles « tout-en-un » pour l’auto-alimentation de capteurs, combinés avec des systèmes électroniques intégrés, fourniront une technologie centrée sur le corps humain incluant une interface utilisateur pour l’internet des objet (IoT) grâce à la transmission sans fil des données issues des capteurs.

Porteur du projet :
Philippe Basset, enseignant-chercheur à ESIEE Paris, département santé, énergie et environnement durable, laboratoire Esycom
Financement :
Ce projet est soutenu par la Commission Européenne
Date : 2023 - 2027​​​​​​​
Partenaires : Université Gustave Eiffel, Idryma Technologias kay erevnas, Adamant Aerodiastimikes efarmoges Etaireia periorismenis efthynis

OASIS (Projet FEDER-UIA)

Ouverture, adaptation, sensibilisation, innovation et lien social

Ce projet a pour objectif de transformer des cours d’école et de collège en « îlots de fraicheur » afin d’accueillir les riverains en cas de canicule (pendant les vacances scolaires par exemple). Notre rôle est de traiter la partie évaluation microclimatique et thermique du projet, à l’aide de mesures effectuées "in situ", avant et après travaux. Il a développé une méthodologie d'évaluation spécifique de l’impact du projet, alliant mesures sur site et un dispositif expérimental en laboratoire, avant et après la mise en place des cours “Oasis”. Cela permettra d'analyser au mieux le comportement des sols et de renforcer la connaissance scientifique dans ce domaine.

Porteur du projet :
Martin Hendel, enseignant-chercheur à ESIEE Paris, département santé, énergie et environnement durable, laboratoire LIED.
Financement :
Ce projet est inscrit dans la stratégie de résilience de la Mairie de Paris. Il est financé par l’Europe sur un financement FEDER UIA.
Date : 2018 - 2021
Partenaires :
Le laboratoire de recherche le LIED, Météo France, le LIEPP (Science Po), le CAUE75 et la Ligue pour l’enseignement

Andre (Projet ANR-Isite)

Modèles pour l’analyse, la décomposition et la reconstruction de données de consommations énergétiques

Le bâtiment, responsable de plus de 40% de la consommation énergétique en Europe, est une priorité des politiques énergétiques. Par exemple, les objectifs d’efficacité énergétique impliquent la rénovation de 500 000 logements par an en France. Les projets de rénovation sont souvent basés sur des simulations et les résultats obtenus souvent en-deçà des prédictions. Cela est largement dû à une mésestimation du rôle des occupants et de leurs usages. Nous nous attaquons à ce problème afin d’améliorer les prédictions des modèles et l’efficacité des actions de rénovation en développant des modèles « boîte grise » combinant description physique déterministe et approche statistique des occupants, des usages et des données de consommations dynamiques. Un traitement efficace de celles-ci dans un sens montant (génération de données) et descendant (décomposition de courbes agrégées) est critique pour bénéficier pleinement des compteurs intelligents en cours de déploiement massif.

Porteur du projet :
Elyes Nefzaoui, enseignant-chercheur à ESIEE Paris, département santé, énergie et environnement durable, laboratoire Esycom
Financement :
Financement soutenu par l’I-site Future, ANR
Date : 2018 - 2022
Partenaires : Université Gustave Eiffel, Entreprise CAMEO, ENPC, MC Habitat...

RAI : Réseaux Adaptatifs Intelligents

De nouveaux algorithmes et technologies innovants pour les réseaux de communication intelligents et dynamiques

 De nos jours, les communications se font sur différents types de réseaux et acheminent diverses applications en temps réel (audio, vidéo, etc.) qui exigent différents niveaux de qualité de service (QoS). Certaines de ces applications nécessitent un certain débit minimum pour fonctionner, tandis que d'autres exigent une latence minimale.

Divers mécanismes de gestion des ressources sont développés pour les réseaux câblés et sans fil afin d'améliorer et de garantir la qualité de service de bout en bout, notamment le routage basé sur la QoS, l'allocation des ressources et la programmation. Toutefois, la plupart de ces mécanismes sont statiques et ne s'adaptent pas de manière dynamique à des environnements qui changent fréquemment (canal, charge de trafic, ressources disponibles, etc.). L'objectif principal de la thèse de doctorat est de proposer de nouveaux algorithmes et technologies innovants pour les réseaux de communication intelligents et dynamiques. Les résultats et les conclusions de la recherche contribueront à améliorer la performance et l'adaptabilité de Nexen, routeur réseau proposé par Thales communication et réseau.

Porteur du projet :
Jean François Bercher, enseignant-chercheur au sein du département informatique, laboratoire LIGM
Financement : ANRT - Contrat CIFRE
Date : 2020 - 2023
Partenaires : Thales France

Axe de recherche Santé

ERC Starting Grant - Neurodiam

Développer un implant tout diamant pour des applications neuronales

Ce projet d’excellence financé pour l’Europe consiste à concevoir de nouveaux implants minces ECoG (ElectroCorticoGraphy) basés sur la nanostructuration du diamant de synthèse combinée à la microtechnologie. L'objectif du projet Neurodiam est de développer un implant tout diamant pour des applications neuronales.
À un moment où les dysfonctionnements du système nerveux central affectent une part toujours croissante de la population mondiale, un défi majeur consiste à faire progresser notre compréhension des fonctions cérébrales. Grâce aux implants du type microélectrode, il est actuellement possible de restaurer les fonctions neurologiques chez les patients handicapés, comme la perception visuelle ou les mouvements induits dans les prothèses. Ce projet est développé dans les salles blanches ESIEE Paris.

Financement :
Bourse ERC « Starting Grant »
Porteurs du projet :
Lionel Rousseau, chercheur et responsable de la salle blanche ESIEE Paris, laboratoire ESYCOM
Date : 2018 - 2023
Partenaires : Institut de la Vision, CEA List

HFLOW

Modélisation de la perfusion de tissu biologique

Ce programme de recherche aborde le problème de la modélisation d'une perfusion tissulaire fine à partir d'un modèle anatomique du tissu et du système vasculaire fournissant le sang au tissu. Le projet se concentre plus particulièrement sur la modélisation de la perfusion du myocarde cardiaque en utilisant un modèle des artères coronaires alimentant le myocarde couplé à un milieu poreux, modélisant la microvasculature.

Porteur du projet :
Laurent Najman, enseignant-chercheur du département informatique, laboratoire LIGM
Financement : Collaboration
Date : 2015 - 2021
Partenaires : Inria, HeartFlow

Proteus

Plateforme multicapteur pour la surveillance de la qualité de l’eau (Adaptive microfluidic - and nano - enabled smart systems for water quality sensing)

La gestion de l'eau nécessite une surveillance massive et peu coûteuse, ce qui signifie qu'il faut faire face à des exigences différenciées et évolutives. Le projet Proteus vise à développer une plateforme de capteurs microfluidiques et nanométriques reconfigurables pour la surveillance cognitive de la qualité de l'eau. L’enjeu est de faire cohabiter des capteurs chimiques à base de nanotubes de carbone, capteurs résistifs physiques et rhéologiques du type MEMS associés à un circuit CMOS fonctionnalisable. Les moyens en microfabrication disponible au sein de ESIEE Paris (salles blanches) permettent la réalisation de ce type de plateforme multicapteurs.

Porteur du projet :
Tarik Bourouina, enseignant-chercheur du département santé, énergie et environnement durable, laboratoire Esycom
Financement : Européen, Programme H2020
Date : 2015 - 2020
Partenaires : Université Gustave Eiffel (Ifsttar), Université Technologique de Lisbonne, Easy Global Market, Wings ICT, Université de Perugia...

Axe de recherche Innovation et société

RISIS

Research infrastructure for research and innovation policy studies

 Le projet RISIS vise à construire une infrastructure de données et de services soutenant le développement d'une nouvelle génération d'analyses et d'indicateurs. Il doit permettre de développer une compréhension plus approfondie de la dynamique des connaissances et des données probantes pertinentes pour les politiques. Le projet va au-delà des indicateurs quantitatifs classique, en développant des indicateurs de positionnement, qui prennent en compte les caractéristiques essentielles de la dynamique des connaissances, c'est-à-dire l'importance des asymétries dans les producteurs, les lieux et les thèmes. Les ensembles de données RISIS sont construit en conservant des informations sur ces trois dimensions. Pour les exploiter, de nouveaux services traitant de l'identification des acteurs,des informations géographiques et des axes thématiques sont développés, ainsi que des capacités d'analyse sémantique.

Porteur du projet :
Antoine Schoen, enseignant-chercheur du département management, sciences humaines et langues, laboratoire LISIS
Financement : Européen
Date : 2014 - 2023
Partenaires : Université Gustave Eiffel, Université de Manchester, Université de Leiden, Polytechnique de Milan...

Terco

Territoire de la connaissance

L'innovation industrielle, qui est considérée comme un ressort central du développement économique dans les sociétés de la connaissance, se fonde, au moins pour ses composantes physiques (nouveaux produits et processus), sur l'articulation de concepts novateurs et de nouvelles connaissances technologiques ou scientifiques. Le projet de recherche « Territoires de la connaissance » vise à analyser cette double source de connaissances mobilisée dans la création d'innovations en se focalisant sur des grands acteurs du macro secteur industriel de la chimie, la pharmacie, et la biotechnologie est considérée comme un secteur mobilisant intensément la recherche et ayant une tradition historique de coopération avec la recherche universitaire.

Porteur du projet :
Antoine Schoen, enseignant-chercheur du département management, sciences humaines et langues, laboratoire LISIS
Financement : I-site Future, ANR
Date : 2018 - 2021
Partenaires : Paris-Est Sup, Cogniteva

ICRH

Innovation collaborative et responsabilité dans le domaine de la santé

 Ce projet concerne une manifestation (conférence annuelle) qui permet aux chercheurs et autres acteurs de la société de dialoguer sur les grands défis de l’humanité. Le rôle des plateformes pour inciter la collaboration entre les différents acteurs de la santé, le lien entre innovation sociale et e-santé, la représentation de la responsabilité dans le domaine de la biologie synthétique sont des exemples parmi d’autres qui ont été traités lors de cette édition. ESIEE Paris est partenaire de chacune des éditions de ce workshop international annuel avec des invités d’horizons divers (académiques de différents domaines disciplinaires, professionnels de l'innovation, institutions diverses).

Porteur du projet :
Luciana Castro, enseignante-chercheuse au département management, sciences humaines et langues, laboratoire IRG
Financement : fonds propres
Date : annuel
Partenaires : Université Gustave Eiffel (IRG), Rinnodi, LITEM (Université d’Evry Paris Saclay)

Back to the top of the page