Ce département a été créé suite à l'émergence d'une activité croissante dans ces nouveaux domaines, qui faisaient déjà l'objet de plusieurs projets de recherche à ESIEE Paris. Ce positionnement correspond à élargir la contribution des STIC à de grands sujets tels que l'environnement et le génie civil, la gestion de l'énergie, la santé et les biotechnologies.
Appréhender les nouvelles technologies clés du domaine des sciences du vivant, en offrant une double compétence : connaissance des systèmes biologiques et médicaux en parallèle du traitement et de la gestion de l'information de santé.
Répondre aux enjeux liés à la transition énergétique avec l'utilisation accrue des énergies renouvelables, les problématique d'économies d'énergie, etc. dans leurs dimensions technologique, économique et réglementaire
Comme l'ensemble des départements d'enseignements et de recherche ESIEE Paris, le département Santé énergie environnement contribue aux enseignements de tronc commun, en particulier les enseignements de science physique. Il gère les enseignements de la branche Santé énergie environnement auxquelles sont rattachées les filières Energie - Energies renouvelables et efficacité énergétique, Biotechnologies et e-santé et une filière en apprentissage Energies - Ingénierie de la transition énergétique.
Le département pilote principalement des activités de recherche autour des micro-capteurs et des micro / nano technologies appliquées aux domaines de l'environnement et de la gestion de l'énergie d'une part, de la santé et des biotechnologies d'autre part.
Capteurs, santé, énergie, environnement
+ Exemples