Covid-19 & rentrée

Cette page est destinée à vous informer sur les mesures prises par l’école dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

Conformément aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la sécurité et le bien-être de tous et toutes sont notre priorité.

Consignes sanitaires

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à nouveau nos élèves en présentiel pour cette rentrée 2021. La présentation d’un pass sanitaire n’est pas nécessaire à l’entrée de l’établissement et pour toutes les activités liées à l’enseignement. Seuls les événements scientifiques, culturels, sportifs et associatifs accueillant des participants extérieurs et tous les événements festifs sont soumis au contrôle du pass sanitaire. Les contraintes des mesures de jauge et de distanciation ont été levées.

Cependant, il sera nécessaire de respecter au sein de l’établissement quelques règles sanitaires simples :

  • Port du masque obligatoire
  • Lavez-vous les mains autant que possible, utilisez les distributeurs de gel hydroalcoolique positionnés dans l'ensemble de l'établissement, notamment lors de votre entrée dans l'établissement

Les salles de cours seront aérées et des capteurs de CO2 permettront de surveiller la qualité de l’air.

Pour en savoir plus, consulter la FAQ et les directives communiquées par le MESRI.

Pour que cette rentrée en présentiel soit réussie, la vaccination, couplée aux gestes barrières, est le meilleur rempart pour stopper l’évolution de l'épidémie de la COVID-19.

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres.

Nos étudiants peuvent se faire vacciner à l’Université Gustave Eiffel sur rendez-vous.

Organisation pédagogique

Depuis le début de la pandémie, ESIEE Paris a tout mis en œuvre pour maintenir la qualité de la formation, soutenir les élèves et adapter les modalités pédagogiques.

Depuis la rentrée, chaque élève suit quatre jours d’enseignement en présentiel et un jour à distance par semaine.

Je suis positif à la Covid-19, que dois-je faire ?

Tout étudiant ESIEE Paris positif à la Covid-19 doit se signaler sur l’adresse dir.etudes@esiee.fr et respecter la période d’isolement préconisée par les services de santé (actuellement de 10 jours). Les étudiants identifiés "cas contacts" devront également se signaler à dir.etudes@esiee.fr et suivre les recommandations de l’assurance maladie (s’ils sont vaccinés, ils ne seront pas soumis à l’isolement mais devront se faire tester).

▶ Infos utiles : Isolement, tests, vaccins, attestations, contact à risque...

Informations concernant la restauration

Les étudiants pourront déjeuner uniquement dans les zones de restauration (self, terrasse, cafétéria).

L’accès aux espaces de restauration ne sera pas soumis au pass sanitaire.

Nous vous demandons de veiller à remettre votre masque dès que vous avez fini de déjeuner et à vous espacer au maximum.

Téléchargez l'application "TousAntiCovid"

Soyons acteur de la lutte contre l'épidémie ! Afin de protéger votre santé et celle de vos proches, adoptez l'ensemble des comportements-barrières et téléchargez l'application "TousAntiCovid". Ne pas respecter les gestes barrières, c'est prendre des risques pour soi et pour ses proches.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Un ordinateur pour tous

Afin d’assurer dans les meilleures conditions la part des enseignements ayant lieu en distanciel, ESIEE Paris demande à tous ses étudiants d’être équipés d’un ordinateur portable depuis la rentrée 2020.
Cette évolution permettra à tous les élèves de se connecter à la plateforme pédagogique pour suivre leur scolarité à distance, de travailler où ils veulent, mais également de limiter leurs déplacements et ainsi de pouvoir plus facilement satisfaire les différentes mesures qui seraient prises par les pouvoirs publics pour assurer la sécurité sanitaire.

Retrouvez, les informations détaillées sur la page web dédiée : www.esiee.fr/fr/espace-etudiants/equipements/ordinateurs-portables

Bonne rentrée à toutes et à tous !