Les chaires d'enseignement et de recherche de ESIEE Paris

AKKA Technologies

Le groupe AKKA est l’un des grands partenaires de ESIEE Paris. A travers les enseignements de la chaire, les futurs ingénieurs acquièrent des compétences et des connaissances en analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, en sécurité de fonctionnement et gestion des risques.
Les élèves de la filière systèmes embarqués prennent conscience des enjeux vitaux et financiers provenant des pannes dans un système. Ils identifient et comprennent les sources possibles de ces pannes, et savent mettre en place des éléments de prévention, de détection et de sanction de ces pannes. Ils intègrent la nécessité de la sûreté de fonctionnement, l’importance de la gestion et de la maîtrise des risques dans le processus de développement et de production.

IBM

En perpétuelle évolution les « Infrastructures des systèmes d’informations » sont au cœur des préoccupations d’IBM et de ESIEE Paris. Former les étudiants à cette problématique est l’objectif de ce partenariat. Des intervenants IBM animeront 30 heures d’enseignement théorique : la SOA (approche orientée services), les applications types (ISVs), les serveurs, le stockage, l’administration, l’exploitation ou encore la démarche ITIL (Information Technology Library). Les acteurs de la chaire mettent en commun leurs expériences et expertises afin de permettre une adéquation entre les connaissances des futurs spécialistes des systèmes d’information et les besoins du marché.

Devoteam

Dans le cadre de la chaire d’enseignement «Audit de sécurité : les bases», les experts de Devoteam interviennent dans un module ouvert à tous les élèves ingénieurs de ESIEE Paris. Les étudiants des branches «informatique», «ingénierie des systèmes» et « santé, énergie et environnement» assimilent des connaissances dans différents types d’audits, de normes et dans la posture de l’auditeur. A l’issue des enseignements, les étudiants sont capables de réaliser un test d’intrusion basique sur un réseau ou une application ; d’évaluer dans sa totalité un périmètre de type «entreprise» et présenter ses résultats dans un rapport d’audit.