Premier cycle

Le 1er cycle correspond aux deux premières années (bac à bac+2)

Le programme est différent de celui des classes préparatoires et intègre dès la 1re année des matières comme les sciences pour l’ingénieur, le management sans oublier les projets et les stages.

 

illustration-paces-etudiants-passerelle.jpg

Formation ingénieurs - Premier cycle 

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de choisir parmi les trois branches qui leur sont proposées à l'issue du 1er cycle
  • Offrir aux étudiants une liberté de choix de façon à tirer mieux parti de leur motivation personnelle
  • Mettre en œuvre une pédagogie par projet
  • Accompagner et suivre l'acquisition des compétences

Les enseignements communs

  • Sciences fondamentales : mathématiques et physique (650h)
  • Sciences de l'ingénieur : informatique et électronique (420h)
  • Management, langues et sciences humaines (330h)
  • Ateliers / Projets (170h)

Les enseignements électifs

Les enseignements au choix représentent 190h soit 12% du premier cycle. Parmi ces enseignements sont proposées : Chimie, Biologie, Energie, Web, Mécanique...

Le projet

Le volume d'enseignements dans les domaines des sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur, management de la technologie, sciences humaines et langues est réparti de façon équilibrée entre la 1ère année (E1) et la 2ème année (E2) du 1er cycle. Pour permettre aux étudiants de faire des choix éclairés, la part d'enseignements électifs est plus faible en première année.

Préparation Progressive du Projet Personnel et Professionnel - P5

Chaque année, 30 heures sont consacrées à la "préparation progressive de projet personnel et professionnel". En premier cycle, ces heures sont intégrées aux heures MSH.

Les ateliers

Mis en oeuvre dès la 1ère année, ils accompagnent les étudiants dans l’adoption d’une démarche scientifique. De complexité croissante, les ateliers permettent aux étudiants d’acquérir l’expérience d’une réalisation technique maîtrisée et du travail en équipe. Ils illustrent progressivement les domaines de spécialisation de ESIEE Paris. Les thèmes proposés au choix de l’étudiant sont variés : Sumobot, rétrogaming, conversions d’énergies, traitements d’images, transferts thermiques…