M.Sc. Connected Objects, Devices and Systems

⚠ COVID-19: MSc CODS propose également une solution d'apprentissage à distance pour accueillir tous les étudiants

Le programme "Connected objects, devices and systems"  de ESIEE Paris est un programme de deux ans dédié à l'électronique appliquée, aux communications et à la conception de capteurs pour l'IoT, la surveillance environnementale et les villes intelligentes.

Ce master unique est à la fois axé sur les applications et orienté vers la R&D, afin que le candidat retenu puisse continuer après ses études en entreprise ou dans un programme de doctorat. 

Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles

Ville connectée

Les conférences sont données par des professeurs et chercheurs ESIEE Paris, de l'UPEM et de l'IFSTTAR. 3 institutions réunies dans la toute nouvelle Université Gustave Eiffel sur le campus de l'Université Paris-Est, ainsi que par des acteurs clés de l'industrie.

Au cours du premier semestre, ce programme se concentre sur des cours fondamentaux sur l'électronique, les micro / nanotechnologies et les communications sans fil. Ensuite, les diplômés élargiront leurs connaissances aux techniques avancées de conception et de fabrication de micro / nano-capteurs, de transmission de données et d'applications de villes intelligentes.

Un jour par semaine, les étudiants doivent travailler sur un projet de R&D avec un professeur. À la fin de chaque année, les étudiants doivent effectuer un stage de développement ou de recherche dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Cela peut être réalisé en France ou à l'étranger.

Opportunités de carrière

Après la fin de ce Master, les étudiants peuvent commencer une carrière dans une entreprise ou entreprendre un doctorat dans des domaines qui peuvent concerner, mais sans s'y limiter :

  • Micro / Nano capteurs pour la santé, l'environnement, l'automatisation ou l'industrie
  • Communication des réseaux de capteurs, conception d'antenne et communication sans fil
  • Surveillance du génie urbain et civil pour des villes durables
  • Systèmes de transport intelligents et technologies automobiles