Soutenez la recherche

L'innovation est placée au cœur de l'engagement de ESIEE Paris. Au travers des programmes de recherche et développement, l'établissement s'impose en tant qu'acteur de l'avancée technologique. L’école dispose de différentes plateformes technologiques tels que les salles blanches, la salle de réalité virtuelle… ESIEE Paris collabore très régulièrement avec des entreprises et institutionnels sur des projets communs.

Soutenez la recherche à ESIEE Paris


Quelques exemples de projets de recherche

Thèse CIFRE avec la société METRON, encadrée par Laurent GEORGE, responsable du département Informatique à ESIEE Paris : 

Dans le contexte de l’Usine du Futur (ou Industrie 4.0), plusieurs objets peuvent être amenés à communiquer directement ensemble ou transmettre des informations à une infrastructure externe. Etant connectée, l'Usine du Futur peut aussi recevoir des informations ou des ordres lui permettant de s’adapter à son contexte. La garantie de service et la sécurité sont des éléments critiques. Le projet consiste à développer des méthodes allant jusqu'à la preuve de concept pour assurer la garantie de service et la sécurité des données et de la communication entre les objets.

Collaboration de recherche avec la société AXON, portée par Geneviève BAUDOIN, responsable du département Ingénierie des Systèmes à ESIEE Paris : 

Développer des outils basés sur l'électronique et les systèmes de communications pour être en mesure de détecter les occlusions dans une pompe de perfusion portable (Mélodie) d’administration ambulatoire de protocoles thérapeutiques (antibiothérapie, chimiothérapie).

Projet de maturation interne permettant d'approfondir une innovation brevetée par Xiaofeng GUO, responsable de la filière Energie à ESIEE Paris : 

Le projet vise à montrer qu’il est possible de concevoir des échangeurs thermiques basés sur des matériaux souples (polymères), ayant des performances thermiques intéressantes (dispositif Flexer) pour se positionner par rapport à la concurrence existante représentée par les échangeurs thermiques à base de matériaux métalliques. Dans ce projet, le dispositif Flexer est destiné à être intégré dans un écoulement de fluide extérieur (libre ou entrainé par une pompe), par exemple dans une canalisation d’eaux usées pour récupérer la chaleur de ces eaux usées via un fluide HTF (Heat Transfer Fluid).


Voir les thèmes de recherche ESIEE Paris