Jean-Marc POINTET

Jean-Marc POINTET

Jean-Marc POINTET

Courriel : jean-marc.pointet[at]esiee.fr

Tel. : 01 45 92 60 33

Biographie :

Docteur ès sciences économiques, Jean-Marc Pointet est Professeur Associé à ESIEE-Paris et chercheur à l'IRG (Université Paris-Est), membre du Réseau en innovation et dynamiques internationales (RINNODI). Ses travaux de recherche sont consacrés à l'expérimentation de nouvelles formes d'organisation et d'acquisition de nouvelles technologies en conception de l'entreprise postmoderne. Il a été délégué à la recherche à Esiee Management pendant dix ans (2000-2010) où il a coordonné des travaux de management de l'innovation technologique. Il a co-publié deux ouvrages et publié une douzaine d'articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. A ESIEE-Paris, il est actuellement responsable des enseignements de sciences humaines et management du premier cycle, des filières par apprentissage, des électives de fondements du marketing, de marketing opérationnel et de management de l'innovation du cycle ingénieur.

Enseignements :

  • Marketing stratégique et d'innovation
  • Management de l'innovation
  • Management de l'entreprise

Recherche :

  • Compétences: Localisation/Globalisation des marchés; Différenciation/mimétisme des stratégies de produit; Rétro marketing dans une société post-moderne; Effet des TIC en conception innovante; Rôle du marketing en conception innovante
  • Treize articles de revues à comité de lecture, dont « Renault Twizy : marketing d’exploration d’un objet utopique», avec E. Lemerle et M. Dages-Desgranges, Entreprendre & Innover, n°16, dossier spécial, 3, n°30, 2017, p. 34-44.
  • Co-investigateur du projet « Nostalgia in brand management », National Science Center, Poland, avec Magdalena Grebosz