Jean-François BERCHER

Jean-François BERCHER

Courriel : jean-francois.bercher[at]esiee.fr

Tel. : 01 45 92 65 15

Site web

Biographie :

Jean-François Bercher est titulaire d'un DUT en électronique, maître es sciences et techniques en ingéniérie biomédicale, ingénieur INPG en traitement du signal, docteur en physique de l'université Paris-Sud, et Habilité à Diriger des Recherches.

Professeur associé à l'ESIEE depuis 1996, il intervient en premier comme en second cycle des formations d'ingénieur, ainsi que dans plusieurs majeures/branches/spécialités sur des thèmes liés au traitement du signal et aux télécommunications. Il intervient également, depuis sa création, à l'ISBS-Paris. Il est actuellement doyen du corps professoral permanent (mandat 2016-2020), en charge de l'organisation courante et prévisionnelle du corps professoral, de l'animation du corps professoral et de la valorisation des activités. Il a également créé et est responsable de la filière de spécialisation en datasciences et intelligence artificielle.

Il est membre du Laboratoire d'informatique Gaspard Monge, UMR 8049, équipe signal et communication. Son domaine de recherche "historique" est l'étude des mesures d'informations, entropies et divergences, et leurs applications en traitement du signal et en physique statistique. Plus récemment, il a ausi débuté des travaux autour des datasciences.

Enseignements :

  • Datasciences
  • Traitement du signal
  • Théorie de l'information

Recherche :

  • Entropies et divergences
  • Datasciences
  • traitement du signal