Dans le cadre du parcours d’initiation à la recherche, ESIEE Paris a organisé ce jeudi 15 septembre la seconde édition de la journée “Tremplin recherche”.
C’est un parcours financé par I-SITE FUTURE qui propose aux élèves de ESIEE Paris en 2e année du cycle ingénieur de s’initier à la recherche en réalisant un projet de recherche et un stage de 3 mois dans un laboratoire partenaire à l’étranger.
Des projets de recherche variés sont proposés par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel favorisant la rencontre entre des élèves ingénieurs motivés par la recherche et les laboratoires d’excellence de la cité Descartes.
Un accompagnement méthodologique aussi bien que professionnel est proposé, notamment par le biais de tuteurs. Le stage est un atout majeur pour le parcours professionnel des élèves. Chacun reçoit une bourse à la mobilité afin de l’effectuer à l’international.
▶ En savoir plus
Ce jeudi 15 septembre de 13h30 à 19h a eu lieu au sein de ESIEE Paris, en mode hybride, une présentation des travaux de recherche des élèves participant au parcours Tremplin recherche en présence des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.
Jean Mairesse, directeur général de ESIEE Paris, Didier Degny directeur académique ESIEE Paris, et Venceslas Biri, Vice-Président formation et innovation pédagogique de l’Université Gustave Eiffel ont également assisté à l’événement.
11 élèves ont présenté successivement leurs projets sur des thèmes divers : Sécurité, Biotechnologie et e-santé, Système Électronique Intelligent, Géothermie, Énergie. Parmi eux 9 élèves ESIEE Paris issus du programme Tremplin Recherche et 2 étudiantes de l'Institut Gaspard Monge participant au Graduate Program CODS de l'UGE, l'une d'entre elles poursuivant cette année en thèse, ce qui est le débouché naturel de ces parcours.
Les présentations se sont faites sous forme d’un exposé et d’un poster scientifique. Nous avons notamment pu découvrir des recherches sur la reconstruction et le contrôle de visages par Deepfake ou encore des Micro-Capteurs électromagnétiques pour la caractérisation des propriétés diélectriques d'échantillons biologiques.
Dans la continuité, une table ronde intitulée "Poursuivre en doctorat après ESIEE Paris" a été organisée, en présence de la directrice de l'école doctorale MSTIC et trois alumni ESIEE Paris actuellement en thèse.