Ce mercredi 7 décembre a eu lieu la cérémonie de remise des Trophées des ingénieurs du futur, organisée par l’Usine Nouvelle.
Un doublé pour Mattéo Pepin, Sébastien Bois, Maxime Bouet et Quentin Mur qui remportent le prix Tech for good ainsi que le prix Coup de cœur du public.
Leur projet, Braille Alpha, est une imprimante destinée aux malvoyants. Une application mobile permet de télécharger des documents numériques ou manuscrits qui sont transmis par Bluetooth à une imprimante. Grâce à des algorithmes codés par nos 4 étudiants, celle-ci interprète les mots pour les traduire en braille.
▶ Découvrez leur projet en vidéo
Le projet Braille Alpha avait remporté le prix du meilleur projet technique remis par Texas Instruments lors du Jour des Projets ESIEE Paris 2022, qui a eu lieu en juin.
Le Trophée Tech for good est attribué à des élèves ingénieurs pour une réalisation innovante s'inscrivant dans le cadre d’une démarche d’intérêt général et de bien commun. Cette réalisation doit témoigner d’un engagement social ou solidaire ou respecte les trois aspects du développement durable : rentabilité économique, responsabilité sociétale et protection de l'environnement.
Un autre projet étudiant ESIEE Paris était nominé dans la catégorie Tech for good : Heaver, un véhicule aérien qui a pour but d’améliorer l’accès difficile aux personnels d’urgence, conceptualisé par Xavier Beaunol.
▶ Pour en savoir plus sur Heaver
Consulter l’actualité Trophées des ingénieurs du futur : deux projets d’élèves ESIEE Paris nominés