1re édition de la Game Jam ESIEE Paris & ESIPE

Du 12 au 14 octobre, au sein de ESIEE Paris, a eu lieu la 1re édition de la Game Jam ESIEE Paris et ESIPE, toutes deux écoles d’ingénieurs de l’Université Gustave Eiffel. 81 apprentis en informatique des deux écoles y ont participé.

Une Game Jam c’est quoi ?

Le but de cet événement est de concevoir et développer un jeu vidéo sur un thème donné en début de l’événement. Cela doit se faire dans un laps de temps très réduit.
Une Game Jam est en fait un moment de rencontre entre les élèves, convivial et ludique.

Le thème choisi pour cette édition est “les villes de demain", thématique scientifique portée par l’Université Gustave Eiffel. 

Des compétences acquises par les élèves

Durant ces trois jours, les élèves ont approfondi ou acquis un certain nombre de compétences. Les objectifs pédagogiques étaient multiples :

  • Exercice de développement et de gestion agile d’un projet court (et intense) à mener en équipe de 4 personnes
  • Montée en compétences en développement C# sous Unity3D
  • Possibilité d’endosser un ou plusieurs rôles métiers du Jeu Vidéo: game designer / level designer, gameplay programmer, 2D/3D graphics designer, sound Designer, producer (project manager)

Pour se faire ils ont été encadrés par Rostom Kachouri (responsable de la filière par apprentissage “Informatique et Application”), David Bilemdjian (professeur de mathématiques et d’informatique appliquées au développement de jeux vidéo) et Emilie Buisson (étudiante en 2e année du cycle ingénieur en datascience et intelligence artificielle).

Au programme des trois jours

Le mercredi 12 octobre :

  • Annonce du thème
  • Proposition de scénarios
  • Pitch des porteurs de projets
  • Constitution des équipes
  • Lancement et développement des projets

Le jeudi 13 octobre :

  • Développement des projets

Le vendredi 14 octobre :

  • Développement des projets
  • Test des jeux par les collaborateurs et la direction de ESIEE Paris et de ESIPE et votes du publique
  • Cérémonie de clôture et remise des prix
  • Cocktail de clôture

Les équipes gagnantes

Chaque élève a été récompensé et a reçu un certificat attestant sa participation à la Game Jam.

A la 3e place avec le projet Don’t Screw Up Stanley : Brian Babillon, Raj Porus Hiruthayaraj, Antonin Juquel et Nicolas Tadres

A la 2e place avec le projet Cyber X : Axel Humbert, Sonny Latchoumaya, Julien Sarrau et Hamza Si Bella

A la 1re place avec le projet Unmechanize 2077 : Aurélie Pinna, Louis Prevost, Manil Richard et Valentin Sudres