Yann LeCun, diplômé ESIEE, lauréat du prix Turing appelé aussi « Prix Nobel de l’informatique »

Yann LeCun, diplômé ESIEE Paris (promo 1983), Directeur scientifique de l’intelligence artificielle (IA) chez Facebook et Professeur à l’université de New York, a reçu ce mercredi 27 mars, le prix Turing l’équivalent du « Prix Nobel » en informatique. 

Il est le second Français, après Joseph Sifakis en 2007, à recevoir ce prix. 

Yann LeCun a été récompensé pour ses travaux pionniers sur l’apprentissage profond ou « Deep learning » (permettre aux machines de faire des tâches qui nécessitent un raisonnement) qui ont contribué de façon décisive à la révolution actuelle de l’intelligence artificielle.

Yann LeCun est de ceux qui ont amélioré l'efficacité des calculs liés aux programmes de reconnaissance vocale, d'image, de classification d'objets divers, et même de traduction automatique dans les années 1990 et qui a permis le déploiement récent de l’Intelligence Artificielle.

Des liens forts avec ESIEE Paris

Tout au long de sa carrière, Yann Le Cun a gardé un lien fort avec l’école et en particulier avec l’équipe de recherche de renommée mondiale sur le traitement d’image qui s’est constituée à ESIEE Paris autour de Gilles Bertrand et de Michel Couprie. Dans ce cadre, il a co-signé de nombreux articles et co-encadré de nombreuses thèses avec des enseignants-chercheurs de l’école.

Récemment, Yann Le Cun était le parrain de la promotion ESIEE Paris 2018. A cette occasion, il avait échangé avec des élèves, partageant sa passion pour la recherche et son attachement à l’école.

Il leur a également prodigué quelques conseils :

« Il faut pour le futur savoir être flexible et apprendre à apprendre. Apprenez les méthodes de bases. N’ayez pas de complexes d’infériorité. Vous pouvez étudier ce que vous voulez si vous vous y attaché suffisamment. » 

Les deux autres lauréats à recevoir le prix cette année : le Britannique Geoffrey Hinton et le Canadien Yoshua Bengio. Ils sont des pionniers des réseaux de neurones artificiels. 

« C’est évidemment un grand honneur et un grand plaisir de recevoir ce prix, surtout avec deux lauréats que je connais depuis longtemps. Nous avions jusque-là reçu des prix séparés. Maintenant il faudra que je fasse plus attention à ce que je dis, car peut-être que les collègues n’oseront pas me dire que j’ai tort ! »  Yann LeCun – Article Le Monde du 27 mars 2019
 

Interview de Yann LeCun, diplômé ESIEE Paris, l'un des inventeurs du Deep Learning