Découvrez en vidéo le projet de recherche Neurodiam, ERC “Starting Grant”

Et si le diamant permettait de réparer le corps humain : retrouver la vue, marcher à nouveau... ?

C'est l'ambition du projet NEURODIAM de Lionel Rousseau, PhD. HDR, et Responsable du Service Microélectronique et des Microsystèmes à ESIEE Paris. Ce projet est développé dans les salles blanches ESIEE Paris.

Pour tout comprendre facilement en moins de 4 mn, découvrez cette vidéo d'animation réalisée par Minimento - Complex contents, simple videos.

Développer un implant tout diamant pour des applications neuronales

 

Projet d'excellence - Bourse ERC "Starting Grant"

Ce projet d’excellence financé par le conseil Européen de la recherche consiste à concevoir de nouveaux implants très fins (plus fin q'un cheveu) pour l'ECoG - ElectroCorticoGraphy, basés sur la nanostructuration du diamant de synthèse combinée à la microtechnologie. L'objectif du projet NEURODIAM est de développer des implants tout diamant pour des applications neuronales.

À un moment où les dysfonctionnements du système nerveux central affectent une part toujours croissante de la population mondiale, un défi majeur consiste à faire progresser notre compréhension des fonctions cérébrales. Grâce aux implants du type microélectrode, il est actuellement possible de restaurer les fonctions neurologiques chez les patients handicapés, comme la perception visuelle ou les mouvements induits dans les prothèses.

Dans le futur, les résultats de NEURODIAM permettront de développer des implants stables sur le long terme.
 

▶ Plus d'informations sur le site Web du projet : https://www.neurodiam.eu/

Cette vidéo fait partie d'un projet qui a reçu un financement du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 (Convention de subvention n°ERC-2017-STG-758700).

 
Logos - Projet Neurodiam