ESIEE Paris co-organise une école thématique du CNRS : Interface

ESIEE Paris accueille et co-organise une Ecole thématique du CNRS du 13 au 17 décembre 2021 à destination des doctorant.es, étudiant.es post-doctoraux, chercheuses et chercheurs, enseignant.es, ingénieur.es et industriels, sur le thème :

Modélisation et conception d'interfaces bio-électroniques pour implants chroniques
▶ Applications à la médecine préventive et curative

Cette formation permettra d'appréhender :

  • Les méthodes de modélisation et d’instrumentation de dispositifs bioélectroniques, les méthodes de conception de protocoles expérimentaux in vitro
  • Les outils de conception et simulation électronique, analyse de signaux biologiques (Bio-impédance, Potentiel d’action neuronal,...)
  • La fabrication en salle blanche et les micro technologies dédiées aux bio-interfaces

Cette école contribue à fédérer une communauté en bioélectronique, en montrant aux chercheurs et chercheuses tout le spectre des technologies mises en œuvre et les enjeux scientifiques très pluridisciplinaires.

Le contexte est celui de la médecine curative mais aussi préventive où le patient reste au cœur du dispositif. Cette école fait l’objet d’un soutien de l’I-Site FUTURE dans le cadre de son AAP « Training School » 2021.

Tous les après-midi sont consacrés à des travaux pratiques tournant sur la réalisation dans les salles blanches ESIEE Paris, des mesures sur des dispositifs et simulation dans les salles de Travaux Pratiques. Parmi les intervenants, on retrouvent les enseignants-chercheurs :

En savoir plus