[Projets de premier cycle] Objets connectés, apprendre en s’amusant

L’objectif de cet atelier “Applications de l’Arduino” est de permettre aux étudiants de 2e année de réaliser en trois semaines le projet de leur rêve ! Les étudiants ont travaillé en “mode projet” par équipes de 2 à 4 personnes. Cet atelier est encadré par Patrick Poulichet et Nasser Fakri, enseignants-chercheurs à ESIEE Paris et spécialistes des applications électroniques.

Les objets connectés, ça vous tente ?

Durant cet atelier, les étudiants ont été initié à la programmation et à la réalisation d’interfaces ayant « pour cœur » une carte Arduino. Ils peuvent ainsi connecter des composants et réaliser différents projets allant de la connexion mobile (bluetooth), la mesure de différents paramètres (température, distance…), la commande de moteur...

Objectifs pédagogiques

  • S’initier à l’utilisation de la carte Arduino
  • Programmer la carte Arduino pour réaliser une fonction qui dépend du projet choisi
  • Réaliser une application pour téléphone portable avec MIT App Inventor
  • Interagir avec des capteurs de température, capteurs à ultrasons…
  • Commander des interfaces : moteur, servomoteurs, haut-parleur, collier de chauffage...
  • Créer des montages connectés grâce aux connexions Bluetooth, Wifi…

11 projets ont vu le jour : Robot BB-9E - Extrudeuse de filament plastique - Plante connectée - Voiture commandée - Télécommande radio d’un avion…

Exemples d’applications réalisées

Projet : BB-9E

Le déplacement du robot dans toutes les directions est commandé par une application sur téléphone mobile. Les moteurs permettent d’assurer le déplacement et la stabilité de la sphère transparente.
Par Donovan et Tarick.

Projet : extrudeuse de filament plastique

L'extrudeuse permet de broyer et chauffer le plastique introduit dans la trémie, pour délivrer un fil plastique, qui pourra être utilisé pour l’impression 3D.
Par Paul, Aloïs, et Pavan.

Nous félicitons l’ensemble des étudiants très motivés qui ont mené à bien leurs réalisations et qui ont fait un travail remarquable. Bravo !