Un groupe d’étudiants collabore avec OpenDataFrance pour la production de données

Dans le cadre d’un projet de coopération universitaire et industrielle, une équipe de six étudiants ESIEE Paris de 4e année contribue au développement de l’outil DataClic, une plateforme de production automatisée développée par OpenDataFrance.

Sur une durée de 3 mois, les étudiants ont conçu et réalisé des modules d’extraction destinées aux collectivités territoriales et qui facilitent l'accès aux données produites par les structures nationales (ministères, gouvernement). Un focus particulier est mis sur les données environnementales.

Ces nouveaux modules ont permis de relier une vingtaine de bases de données via des API, des scrapeurs ou de moissonnage de données. Les données découpées à l’échelle du territoire (commune ou intercommunalité) sont présentées sous forme de fichiers et de widgets de datavisualisation.

Bravo à David Agou, Baptiste Bontoux, Clément Boudou, Hoang-Duc Duong, Léon Michalski et Jérémy Ros pour leur travaux, commandités par OpenDataFrance, en collaboration avec Adrien PAVIE, Entrepreneur en géomatique et développement logiciel, et sous la supervision d’Adrien Ugon, enseignant-chercheur à ESIEE Paris.

L’entreprise OpenDataFrance

OpenDataFrance est une association agissant pour le compte des collectivités locales (mairies, départements, régions). Reconnue nationalement comme structure de mutualisation et d’ingénierie. OpenDataFrance est un acteur incontournable de l’open data en France.

Informations