Le Professeur Tianhong CUI, Professeur invité

Dans le cadre de la Chaire Blaise Pascal, le Professeur Tianhong CUI, Professeur en ingénierie mécanique de renommée mondiale, donnera une série de cours aux étudiants du Campus de la cité Descartes – Marne-la-Vallée (dont ESIEE Paris), sur le thème :

“Nanomaterials and microtechnologies. Fundamentals and applications to environment and health”

Ces cours, dispensés en anglais, sont à l'intention d'étudiants en Master (Master 2 et Cycle Ingénieur) et des étudiants en thèse de doctorat.

Le Professeur est accueilli au sein du laboratoire « d'Electronique, SYstèmes de COmmunications et Microsystèmes » (ESYCOM), une unité multi-établissements qui regroupe des enseignants-chercheurs des établissements d’enseignements* du Campus de la Cité Descartes – Marne-la-Vallée.

* Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) – ESIEE Paris - Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) – Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Le laboratoire est rattaché à l’Université Paris-Est (UPE).

Le Professeur Tianhong CUI, biographie

Tianhong CUI est professeur en ingénierie mécanique, chinois au parcours international, basé aux Etats-Unis, dont le projet de recherche porte sur la ville durable et particulièrement sur les nanocapteurs pour l’environnement et la biologie (notamment la détection des polluants de l’eau) mis au service de la gestion du métabolisme urbain dans le cadre des « Smart-Cities ».

Qu’est-ce que la Chaire Blaise Pascal ?

Implantées depuis plus de 20 ans dans le paysage de la recherche francilienne, les Chaires internationales d’excellence “Blaise Pascal”, financées par la Région Ile-de-France, permettent l’accueil de chercheuses et chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Ile-de-France. Le dispositif jouit d’une réputation internationale incontestable puisque 5 prix Nobel figurent dans la liste prestigieuse des 90 lauréats.

Contact ESIEE Paris : Tarik Bourouina, Enseignant-Chercheur à ESIEE Paris, tarik.bourouina@esiee.fr