Story | Story

Programme d'accompagnement vers l'insertion professionnelle (P^5)

Le dispositif d'accompagnement vers l’insertion professionnelle “P^5” fait partie intégrante des enseignements du cycle ingénieur ESIEE Paris.

Pendant les trois années du cursus par la voie classique, les élèves bénéficient d’un véritable accompagnement en développement personnel afin de définir leur projet professionnel et de mieux appréhender leur entrée dans la vie active.

Objectif du programme

 Accompagner l’élève dans la réussite de son parcours en le rendant acteur de sa formation
Organisation d’ateliers dynamiques en petits groupes (de 16 à 18 élèves)

 Préparer l’élève à sa professionnalisation en le sensibilisant au développement personnel
Préparation au métier d’ingénieur et aux compétences nécessaires : empathie, communication positive, gestion du stress, inclusion et diversité…

Mobiliser les élèves en mettant en valeur leurs talents
Valorisation des compétences techniques et des soft skills. Élaboration progressive de leur projet personnalisé : rédaction du CV et de la lettre de motivation, pitch, jeux de rôle sur l’entretien de recrutement.

Un programme encadré par des coachs et des experts

L’animation des ateliers est réalisée par des professionnels en développement personnel, des RH issus d’entreprises partenaires de l’école mais également des intervenants d’autres horizons, comme des accompagnants de l’APEC par exemple. Des alumni ESIEE Paris, venant de différents secteurs d’activités, réalisent des interventions dans des amphis dédiés afin de faire prendre conscience des réalités du métier d’ingénieur et de l’importance du réseau.

P^5 c'est quoi ?

C’est la Préparation Progressive du Projet Personnel et Professionnel.

« Lancé en 2013, P^5 place l’individu au centre du dispositif en lui apportant des éléments de méthode et un accompagnement neutre (sans jugement) et bienveillant ».

Elève de 4e année (E4)

2e année du cycle ingénieur

Les ateliers de P^5 sont l’occasion de pouvoir en apprendre sur nous-mêmes, sur nos capacités à interagir avec les autres et ainsi nous construire en tant qu'individus.

Elève de 3e année (E3)

1re année du cycle ingénieur

La pédagogie était géniale, toujours de la bienveillance, ce qui encourage à suivre les ateliers avec plaisir.

Elève de 3e année

1er année du cycle ingénieur

J’ai bien apprécié le pitch de l’évaluation. C’est original et ça m’a beaucoup aidé car je suis quelqu’un de timide. J’ai du mal à parler en public et c’était une occasion pour moi.

Barbara Gérard

Responsable du dispositif P5

Contacter par courriel

Back to the top of the page