Olympiades Internationales de Mathématiques à ESIEE Paris

Pour la 2e année consécutive, ESIEE Paris est le centre d’examen français des Olympiades Internationales de Maths - OMI (en anglais : International Mathematical Olympiad ou IMO).

Cette compétition internationale est la plus ancienne des olympiades scientifiques.

Révélateur de talents, ce challenge a primé de nombreux jeunes scientifiques devenus de brillants mathématiciens tels que Terence Tao, Artur Avila et Maryam Mirzakhani également médaillés Fields.

Les Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO) sont une compétition qui rassemble chaque année une centaine de pays au mois de Juillet. Chaque pays y envoie une délégation d’au plus six élèves de moins de 20 ans n’ayant pas commencé leurs études supérieures. Les épreuves consistent en deux séances de 4 heures et demie, comportant chacune trois problèmes notés sur 7 points. Ces problèmes sont des énoncés courts et originaux, voire déroutants, et nécessitant de l’astuce et de l’imagination. À l’issue de la compétition, la moitié des participant(e)s reçoit une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Cette année, l’équipe est composée de Solal Afota, Justin Cahuzac, Mano Etilé, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov et Alec Le Helloco. Les élèves sont accompagnés par Vincent Jugé (chef d’équipe) et Martin Rakovsky (chef d’équipe adjoint).

Pour toutes informations sur les OMI 2021