Olympiades Internationales de Mathématiques à ESIEE Paris

Cette année, ESIEE Paris sera le centre d’examen français des Olympiades Internationales de Maths - OMI (en anglais : International Mathematical Olympiad ou IMO).

Cette compétition internationale est la plus ancienne des olympiades scientifiques.

Révélateur de talents, ce challenge a primé de nombreux jeunes scientifiques devenus de brillants mathématiciens. Pour cette 61e édition, des lycéens de plus de 100 pays des cinq continents participeront.

Ces Olympiades devaient se dérouler à Saint-Pétersbourg en juillet 2020, mais “Covid oblige”, elles auront lieu de manière virtuelle entre le 20 et le 28 septembre 2020. Les examens sont programmées les  21 et  22 septembre dans chaque pays.

Les épreuves consistent à résoudre sur deux jours, en deux séances de 4 heures et demie : deux séries de trois problèmes issus de la géométrie plane, de l'arithmétique, des inégalités ou de la combinatoire. Leur résolution fait davantage appel au raisonnement qu'à des connaissances sophistiquées.

Les épreuves à distance seront observés par des webcams, avec les flux vidéo envoyés à l'équipe de surveillance en Russie. Il y aura une fenêtre de 4 heures 30 minutes dans lequel chaque examen doit commencer, de sorte qu'il n'y ait pas d'intervalle entre la fin d'un examen dans un pays et le début d'un examen dans un autre pays.

La réunion finale du jury aura lieu le 27 septembre et la cérémonie de clôture en ligne le 28 septembre 2020.

Qui succèdera aux célèbres lauréats tels que Terence Tao, Artur Avila et Maryam Mirzakhani également médaillés Fields ? A suivre...

Pour toutes informations sur les OMI 2020 :
https://imo2020.ru/
E-mail: info@imo2020.ru