Lancement réussi du satellite ZaCube2 du F’SATI

 

Le 27 décembre dernier, un satellite nommé ZACube2, développé par les équipes du F’SATI (French-South African Institute of Technology) de l’antenne Cape Peninsula University of Technology (CPUT), a été lancé avec succès.

Un grand moment pour le F'SATI, antenne de ESIEE Paris (CCI Paris Ile-de-France) en Afrique du sud.

Le ZACube2 est le deuxième satellite développé par le F’SATI. La communication entre ZaCube2 et le sol a été établie avec succès. Il s’agit de la deuxième génération de nano-satellite.

Ce nouveau satellite va permettre : 

  • d’optimiser le système de suivi automatique des navires (type AIS) pour accroitre la sécurité de la navigation et l’efficacité de la gestion du trafic maritime
  • de détecter de manière précoce les risques d’incendies par le biais de caméras

Bravo à toute l’équipe pour ce projet réussi ! Des élèves de ESIEE Paris ont participé aux développements de certains sous-systèmes pendant leurs stages au F’SATI. L’encadrement était assuré par l’équipe de développement locale supervisée par le professeur Robert Van Zyl, Directeur du F’SATI à CPUT.

Le F’SATI 

Le F’SATI (Institut de Technologie Franco Sud-Africain) est un centre de formation et de recherche, crée en 1997 à Pretoria en Afrique du Sud par ESIEE Paris (CCI Paris Ile-de-France) au sein et avec la coopération du Pretoria Technikon, devenu depuis la Tshwane University of Technology (TUT).

En 2008, une deuxième antenne du F’SATI est inaugurée au sein de la Cape Peninsula University of Technology (CPUT).

Le F’SATI propose des programmes dans des domaines scientifiques et technologiques à forte valeur ajoutée : traitement du signal et télécommunication - Automatique et contrôle - Techniques de l’Information et de la communication – Énergie - Technologies et applications spatiales.