Les journées « Tremplin pour l’emploi »

Dans le cadre du dispositif P5 « Préparation Progressive du Projet Personnel et Professionnel », ESIEE Paris a organisé les 28 septembre et 5 octobre dernier, les journées « Tremplin pour l’emploi » à destination de ses étudiants de 5e année, répartis en deux groupes.

Les étudiants de dernière année du cycle ingénieur vont bientôt rechercher leur stage de fin d’études puis leur premier emploi. Cette journée leur permet d’obtenir des clés pour une insertion professionnelle réussie, portée par leurs passions.

Déroulement de la journée

  • Témoignages d’insertion professionnelle et conseils aux élèves par des anciens étudiants ESIEE Paris : Damien Gillette, ESIEE 2001, Responsable d’Offres & Projets en Aéronautique et Aérospatial, THALES (le 28 septembre), et Guillaume Deroy, ESIEE 2012, Partner & CTO at Dotvision (le 5 octobre)
  • Conférence d’une heure consacrée aux exigences du recrutement, animée par Martine Beaulieu, Directrice Générale de Studyline
  • Un coaching individuel de 45 à 50 minutes auprès d’experts-conseillers visant à faire le point sur la cohérence du pitch, de la lettre de motivation, du CV et du projet professionnel
  • Répartis en petits groupes, avant ou après le coaching, les étudiants ont tout au long de la journée été mis en situation pour finaliser leur projet professionnel, débattre des questions qui dérangent en entretien de recrutement, tester l’efficacité de leur pitch face à un RH d’entreprise (Atos, Advans Group, Apside, Michael Page, Solutec, Cerqual).

Merci à tous nos nombreux intervenants extérieurs, coachs et conseillers, pour leur implication enthousiaste.

Qu’est-ce que le dispositif P^5 ?

La Préparation Progressive au Projet Personnel et Professionnel (P^5) est un programme mis en place dès la première année du cursus ingénieur à ESIEE Paris pour aider les étudiants à définir leur projet personnel et professionnel. Ce dispositif a pour but de permettre aux étudiants de mieux se connaitre et de faire mûrir leur projet tout au long de leur formation.