Journée “Tremplin recherche” : présentation des projets de recherche des étudiants ESIEE Paris

Dans le cadre du parcours d’initiation à la recherche, ESIEE Paris a organisé le jeudi 23 septembre dernier la journée “Tremplin recherche”.

Tremplin recherche, c’est quoi ?

C’est un parcours financé par I-SITE FUTURE qui propose aux étudiants de ESIEE Paris en 2e année du cycle ingénieur de s’initier à la recherche en réalisant un projet de recherche et un stage de 3 mois dans un laboratoire.

Des projets de recherche variés sont proposés par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel favorisant la rencontre entre des étudiants ingénieurs motivés par la recherche et les laboratoires d’excellence de la cité Descartes. En 2020, 27 sujets ont été proposés.

Un accompagnement méthodologique aussi bien que professionnel est proposé, notamment par le biais de tuteurs. Le stage est un atout majeur pour le parcours professionnel des étudiants. Chaque étudiant reçoit une bourse à la mobilité afin de l’effectuer à l’international.

En savoir plus

Retour sur la journée du 23 septembre 2021

Ce jeudi 23 septembre de 16h à 20h a eu lieu au sein de ESIEE Paris, en mode hybride, une présentation des travaux de recherche des élèves participant au parcours Tremplin Recherche en présence des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

Jean Mairesse, Directeur Général de ESIEE Paris et Venceslas Biri, Vice-Président formation et innovation pédagogique de l’Université Gustave Eiffel ont également assisté à l’événement.

Sept étudiants ont présenté successivement leurs projets sur des thèmes divers : Sécurité, Biotechnologie et e-santé, Système Électronique Intelligent, Géothermie, Énergie.

Les présentations se sont faites sous forme d’un exposé et d’un poster scientifique. Parmi elles, nous avons pu découvrir des recherches sur des capteurs pour la santé et l’environnement, ainsi que sur le suivi de patients en dialyse péritonéale ambulatoire.

4 articles scientifiques écrits par les étudiants du tremplin recherche sont d'ores et déjà acceptés pour publication dans des revues ou des conférences scientifiques internationales !

A suivre...