Journée de réflexion “Mon projet professionnel”

Dans le cadre du dispositif P5 « Préparation Progressive du Projet Personnel et Professionnel », ESIEE Paris a organisé le 18 décembre 2019 une journée de réflexion à destination des étudiants de 1re année du cycle ingénieur temps plein.
Il s’agit pour eux de rechercher une cohérence du projet professionnel par rapport à une formation, des expériences, des stages et à leur personnalité.

Cette journée permet d’obtenir des clés pour bien engager leur itinéraire.

Déroulement de la journée

Lors de la matinée en session plénière, les étudiants ont pu suivre les interventions de :

  • Martine Beaulieu, Directrice Général de Studyline (Comment se créer les meilleures conditions de choix ?)
  • Michel Raynaud, ancien Business Director de Solvay (Personal Branding)
  • Damien Gillette, ancien étudiant ESIEE Paris (promo 2001), Responsable d’Offres & Projets chez Thales (témoignage et partage d’expériences)

L’après-midi s’est organisée en ateliers par petits groupes afin d’aider chaque étudiant à construire son projet.

Pour Thibault Colchen, étudiant en 1ère année du cycle ingénieur « La journée de développement du projet professionnel a été utile sur 3 principaux aspects. Tout d'abord elle m'a permis d'expliciter correctement ce qu'est mon objectif ; ensuite, de l'exprimer aux autres de façon la plus compréhensible possible ; enfin de comprendre comment l'adapter aux attentes des recruteurs. Mon projet étant axé sur l'accompagnement des organismes et entreprises dans une transition bas-carbone de l'économie, j'ai entrevu les étapes nécessaires, dans ma formation, pour le mener à bien. C'est sur ce point précis que l'échange initié avec un ancien élève de l'ESIEE venu animer une séance de TD m'a beaucoup aidé."

Pour Juliette Rochon, étudiante en 1ère année du cycle ingénieur “Cette journée m’a permis de comprendre les attentes d’un entretien, notamment celles d’un entretien d’embauche, ce qui m’a été d’une grande utilité. De plus, les différents conseils des coachs étaient bienveillants. J’ai ainsi compris quelle posture adopter lors d’un entretien, quelles étaient mes qualités et celles de mes stages à mettre en avant.”

Merci aux intervenants extérieurs (13 anciens étudiants, 6 coachs et 2 professeurs permanents) pour leur implication enthousiaste.

 

Qu’est-ce que le dispositif P5 ?

La Préparation Progressive au Projet Personnel et Professionnel (P^5) est un programme mis en place dès la première année du cursus ingénieur à ESIEE Paris pour aider les étudiants à définir leur projet personnel et professionnel.

Ce dispositif a pour but de permettre aux étudiants de mieux se connaître et de mûrir leur projet tout au long de leur formation.

 

Contact du Professeur responsable du programme : Eric Wirth, eric.wirth@esiee.fr

Contact du Professeur organisateur de cette journée spécifique : Jean-Marc Pointet, jean-marc.pointet@esiee.fr