Deux ingénieurs ESIEE Paris inventent le robot à Pizza

Sebastien Roverso et Cyril Hamon, deux diplômés ESIEE PARIS (promotion 2011), ont conçu une machine robotisée qui prépare des pizzas en complète autonomie. Après le succès de leur premier restaurant à Val d’Europe, nos deux anciens s'installent en plein cœur de Paris en ouvrant un nouveau restaurant à Beaubourg le 5 juillet 2021.

Les robots sont désormais de véritables cuisiniers

Ce robot nommé “Pazzi’” est capable de réaliser, sans aucune intervention humaine, des pizzas du début à la fin. Une pizza est réalisée en 5 minutes, presque intégralement sous les yeux du client, qui vient la commander sur une borne automatique.

Ses bras articulés étalent la pâte, posent la sauce tomate, ajoutent les garnitures, mettent la pizza au four, la sortent et la placent dans sa boîte de livraison. Le tout avec une capacité maximum de 80 pizzas par heure, avec un prix de vente compris entre 7 et 13,6 euros, et un pari sur la qualité (pâte fraîche, légumes bio, fromages AOP…).

La startup s’est faite accompagnée par le triple champion du monde des pizzaiolos, Thierry Graffagnino, pour développer des recettes de qualité.

Une startup lancée en 2019

Le développement de ce robot a demandé beaucoup de temps à ses deux créateurs. Cyril et Sébastien étudiaient la question sur les bancs de l’école, au début des années 2010. Leur projet a abouti en 2019, avec l'ouverture d'un premier restaurant dans le centre commercial Val d'Europe en Seine-et-Marne. Ils y ont installé leur robot dont le coût s'élève à 500 000€.
Au total cinq brevets ont été déposés.

Une belle histoire pour nos ingénieurs "ESIEE Paris" !

🎥 Vidéo

 

A lire aussi :

- Pazzi, le robot qui prépare des pizzas, s’intalle à Paris - Le Parisien

- Pazzi et ses pizzas fabriquées par un robot débarquent à Paris - Maddyness