Mobilité virtuelle, vivre une expérience à l’international sans se déplacer

Faire travailler et dialoguer ensemble des étudiants de pays différents, sans se déplacer ?
C’est possible grâce à la « mobilité virtuelle » !


ESIEE Paris a mis en place ces nouvelles modalités axées sur la découverte de l'international : 3 unités de mobilités virtuelles sont accessibles aux étudiants de première, deuxième et troisième années.

Ces expériences collaboratives internationales réalisées à distance grâce aux nouveaux moyens de communication sont de bons compléments aux mobilités physiques, complexes dans le contexte sanitaire actuel.

Ainsi des étudiants de plusieurs nationalités et d'universités partenaires de l’école se retrouvent pour échanger autour d'une même thématique. Cela permet d’améliorer la compréhension interculturelle et l’échange de connaissances.

Ces unités sont pilotées par Helen EVE, Coordinator of English & Chargée de mission “Internationalisation at Home” à ESIEE Paris. Elle travaille notamment avec les pionniers du secteur dans la sphère Européenne. Aurélie Delemarle, Directrice du Département Management et Langues à ESIEE Paris a également rejoint la dynamique avec une unité “Carbon Literacy” qui met également en avant la symbiose naturelle entre les aspects de durabilité et d’environnement avec ces mobilités virtuelles et l’interculturalité.

Cet échange virtuel donne à nos étudiants la possibilité de discuter de problèmes mondiaux importants avec des jeunes de plusieurs pays différents. Ils entendent des points de vue différents sur ces questions. Cela élargit leur compréhension et les encourage à réfléchir de manière plus critique. Nos étudiants se connectent avec empathie avec des personnes de différents milieux culturels. Des liens forts se créent pendant les cours et de nombreux étudiants continuent leur amitié sur les réseaux sociaux, après le cours.” Helen EVE

Retrouvez l’interview complète d’Helen EVE menée par Sharing Perspectives Foundation.

Sharing Perspectives Foundation est une organisation à but non lucratif qui a été créée en 2012 et qui est soutenue par les financements du programme ERASMUS+ pour développer cette initiative au niveau Européen.