Dernières informations Covid-19

Cette page est destinée à vous informer sur les mesures prises par l’école dans le cadre de la situation exceptionnelle dûe à la pandémie du Coronavirus.
Mise à jour : le 10 mai 2021


Le coronavirus circule activement en France en général et en Ile-de-France en particulier. Dans ce contexte, la sécurité et le bien-être de tous doivent rester notre priorité.


Organisation pédagogique

ESIEE Paris adapte l’organisation de ses enseignements.

Conformément aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), nous sommes autorisés à accueillir les étudiants en présentiel dans la limite de 20% de la capacité d'accueil du bâtiment. Nos modalités d'équilibre présentiel-distanciel correspondent à cette contrainte.

Compte tenu du départ en stage de nos élèves de E4 et E5, nous pouvons adapter notre organisation. A partir du 3 mai, les élèves de E1 et de E2 suivront leurs enseignements en présentiel 2 jours par semaine.

A compter du 10 mai, les élèves de E3, qui sont en période de projet, pourront également être accueillis en présentiel 2 jours par semaine selon des modalités qui leur seront communiquées la semaine prochaine.

Les examens en présentiel sont de nouveau possibles.

L'« espace d'étude » mis en place pour les étudiants qui en expriment le besoin est maintenu sur demande.

 

Mise à disposition d’autotests et dépistage COVID

Dans le cadre de la stratégie “Tester Alerter Protéger” au sein des établissements d’enseignement supérieur, des autotests par prélèvement nasal seront, dans les prochaines semaines, proposés aux étudiants, personnels et à toute personne devant accéder aux locaux de l’école.

Ces autotests ont pour objectif d’isoler au plus vite les personnes porteuses du virus et de stopper les chaînes de contamination.

Une information précise vous sera adressée dès que ces autotests seront disponibles.

 

ESIEE Paris mobilisé

Depuis la rentrée, l’organisation a été modifiée en profondeur, en limitant par exemple les brassages, pour lutter contre la propagation du virus. Des mesures sanitaires ont été déployées : nettoyage des locaux, sens de circulation, contrôle du port de masque, désinfection obligatoire des mains, sensibilisation aux gestes barrières, suivi des cas contact… pour garantir la sécurité de tous.
La réouverture progressive de l’école se fera avec la même rigueur.

Une communication a été faite rapidement à l’ensemble des étudiants sur le process à suivre en cas de symptômes. ESIEE Paris a remis des masques en tissu à l’ensemble des étudiants. Par ailleurs, chaque semaine un bulletin sanitaire est diffusé à l’ensemble des personnels et étudiants de l’école.

 

Téléchargez l'application "TousAntiCovid"

Soyons acteur de la lutte contre l'épidémie ! Afin de protéger votre santé et celle de vos proches, adoptez l'ensemble des comportements-barrières et téléchargez l'application "TousAntiCovid". Ne pas respecter les gestes barrières, c'est prendre des risques pour soi et pour ses proches.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

Un ordinateur pour tous

Afin d’assurer dans les meilleures conditions la part des enseignements ayant lieu en distanciel, ESIEE Paris demande à tous ses étudiants d’être équipés d’un ordinateur portable depuis la rentrée 2020.

Cette évolution permettra à tous les élèves de se connecter à la plateforme pédagogique pour suivre leur scolarité à distance, de travailler où ils veulent, mais également de limiter leurs déplacements et ainsi de pouvoir plus facilement satisfaire les différentes mesures qui seraient prises par les pouvoirs publics pour assurer la sécurité sanitaire.

Retrouvez, les informations détaillées sur la page web dédiée : www.esiee.fr/fr/espace-etudiants/equipements/ordinateurs-portables

 

⚠ Rappel des règles sanitaires

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Eviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

Soyez extrêmement prudent pendant les temps de déjeuner.

Afin de limiter la progression du virus, le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’école à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Prenez soin de vous et restons connectés !

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux !