Le 15 novembre dernier, en ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes handicapées, a eu lieu la 5ème édition du Handitech Trophy. 7 projets novateurs et inclusifs ont été récompensés, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Parmi eux EchoSign, un projet réalisé par des étudiant.es ESIEE Paris.
Fondée par JobinLive et CGI, en partenariat avec Bpifrance et l’APF France Handicap, l’association Le Handitech a pour vocation de fédérer, coordonner et promouvoir l’ensemble des acteurs qui innovent ou soutiennent l’innovation au service des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Le Handitech Trophy est le premier concours national récompensant les start-up, les étudiants, les laboratoires de recherche ou les associations, qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap. Ce concours s’est déroulé en 4 grandes étapes :
👉 Découvrez plus en détails les lauréats
Projet réalisé par 5 étudiants de ESIEE Paris, EchoSign est un système de transcription audio de la langue des signes par détection des mouvements de l'utilisateur à l'aide d'une paire de gants ainsi que via une caméra de smartphone. Le premier prix leur a été remis par Jacques Matillon, Président Directeur Général de Bureau Veritas et Alain Asquin, Délégué Ministériel à l'Entrepreneuriat Étudiant.
Raphaël Canin, Melisa Kockan, Diamondra Razafy Soavinjanahary, Romain Savino, Rémy Xia avaient également remporté le Prix de l’innovation lors du Jour des Projets 2021.