ESIEE Paris, partenaire de l’événement F.I.R.S.T

Femmes & Ingénieures - Réussir en Sciences et Technologies organisé par l’UPSTI

Le 4 février 2021, dans plus d'une centaine d'établissements en France et à l'étranger, des Ingénieures et des Techniciennes ou en devenir échangeront avec des collégiennes et des lycéennes pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et technologiques. ESIEE Paris et l'Université Gustave Eiffel s'associe à cet évènement.

Une toute première édition en 2021 !

Les besoins de susciter des vocations pour des métiers d’avenir mais aussi d’améliorer la mixité de genre dans les orientations sont toujours très présents, comme l’indique bons nombres d’entreprises, et le confirme les statistiques liées à la réforme du lycée et du baccalauréat. L’industrie est toujours synonyme d’innovation et elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité, notamment pour les femmes.

L’association UPSTI, par ses actions, vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et à mettre en exergue la diversité des talents. Elle rassemble tous les professeur-e-s qui enseignent les Sciences de l'Ingénieur et l’Informatique, en France et à l’étranger, dans les lycées généraux et technologiques, ainsi que dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

C’est pourquoi, l’UPSTI prend l’initiative d’organiser cet événement avec comme objectifs centraux :

  • L’échange, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et étudiantes, afin de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques
  • L’information sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure

Lien vers l’événement : https://first.upsti.fr/presentation/

ESIEE Paris engagée dans la féminisation des études d’ingénieurs

Depuis plusieurs années, ESIEE Paris est investie dans la féminisation de la formation d’ingénieurs. Membre actif de l’association Elles Bougent, l’école participe et organise des événements de sensibilisation auprès des collèges et des lycées. En 10 ans, ESIEE Paris a doublé son nombre d’étudiantes et compte plus de 22% d’élèves ingénieures.